Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 05:59

Si c'est le temps des cerises c'est aussi le temps de clafoutis...

 

clafouti.jpg

 

500 gr de cerises, 100 gr de sucre, 100 gr de farine, 1 pincée de sel, 3 œufs, 1/4 de litre de lait de la ferme, beurre pour le plat.

 

* Equeuter les cerises.

* Beurrer un plat à gratin et couvrir  le fond de cerises.

* Mélanger le sucre et les œufs,  la farine et le sel, délayer avec le lait

* Verser la préparation sur les cerises.

* Cuire à four moyen pendant 35 minutes, saupoudrer de sucre.

 

Le clafoutis s’est répandu dès le 19 ème siècle. A la campagne, c'est longtemps le dessert de fête, facile, rapide et pas cher. Chacune sa recette. Les cerises peuvent même être remplacées par des pruneaux, des pommes, des poires, des mûres, des pêches, des prunes, des abricots ou autres fruits. Mais pour moi le meilleur est le clafoutis poitevin aux cerises avec les noyaux s'il vous plait et nos petites guignes de jardin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir, j'adore les clafoutis, pommes, poires, cerises ...A bientôt
Répondre
E
<br /> <br /> c'est vrai que c'est toujours bon surtout avec des fruits du jardin<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, il donne vraiment envie. A bientôt
Répondre
E
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
E
parfois selon mon courage j'adopte la méthode DOUDOU , je n'ai pas trouvé la différence !! ah!! il est bien court le temps des cerises !! j'espère que tu vas bien .bisous .elvy
Répondre
E
<br /> <br /> c'est vrai et bien tardif cette année<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ta recette, je n'en ai jamais fait ! Pas de cerise, pas de clafoutis ! Peut-être qu'un jour.... mais pourquoi laisser les noyaux ? Doudou me dit que c'est pour le goût ! Ah bon.. ça a du<br /> goût un noyau ? J'en apprends tous les jours avec vous !! GBizhous
Répondre
E
<br /> <br /> bien oui hein que ça a du gout<br /> <br /> <br /> c'est persque comme le fut dee chene qui donne le gout au vin<br /> <br /> <br /> <br />
D
Rien de tel que les griottes pour faire un bon clafoutis, et c'est vrai qu'il est bien meilleur avec les noyaux !<br /> Mais qu'est-ce que c'est ch.... à manger .......<br /> Alors, on dénoyaute et on ajoute 4 ou 5 gouttes d'extrait d'amandes amères et le tour est joué !<br /> Plus de bris de dent ! ! !
Répondre
E
<br /> <br /> oui, j'aime avec les noyaux<br /> <br /> <br /> et puis petite astuce de fileuse, un noyau en bouche donne la salive necessaire au filage...<br /> <br /> <br /> <br />