Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 05:11

Le dimanche des Rameaux est celébré le dimanche qui précède Pâques.

En Poitou, c'est le jour des  cornuelles.

On profitait autrefois de cette fête pour s'offrir une douceur en pleine période de carême, on faisait des cornuelles. La forme est sensée rappeler la trinité ,comme ça l'église tolére !

Et le  trou au milieu permettait d'y glisser un rameaux de buis pour le faire bénir à la messe. 

 

 

cornuelles.jpg

 

 

CORNUELLES

 

300 gr de farine, 100 gr de sucre, 75 gr de beurre, 5 cl d’anis, ½ sachet de levure chimique, 2 œufs

 

 

* Mélanger farine, sucre et beurre

* Ajouter l’anisette et 1 œuf

* Garder aux frais, 1 heures

* Abaisser la pâte à 1 centimètre d’épaisseur

* Découper les triangles, faire un trou au centre

* Dorer à l’œuf

* Cuire à 200 degrés pendant 20 minutes en surveillant

 

A la fin de la cuisson remettre un peu de dorure et parsemer de perles de couleurs

Remettre au four 3 minutes

A déguster froides

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
BONJOUR ma belle !! je ne connaissais pas cette tradition des cornuelles . je pense que comme il fait tellement beau ,je vais me mettre les mains dans la farine !! j'espère que vous allez bien et que baby suisse pousse bien !!! bisous .elvy <br /> Tu recommences à l'abbaye quand ?
Répondre
E
L'abbaye ouvre en mai mais je commence demain dans les arrières pour préparer la saison.
A
Et bien ça doit être bien beurré ! ! Hi, hi ,hi.....<br /> Trêve de plaisanterie, le sucre, 75 ou 100 grammes ?
Répondre
E
AH ! quand il s'agit de gourmandise le loup sort du bois, cela faisait longtemps...100 gr de sucre et 75 gr de beurre<br /> bonne dégustation même si les rameaux sont passés !
C
Je ne connaissais pas cette tradition ! Seriez-vous plus gourmands en Poitou que par chez nous ?? GBizhous et bon dimanche !
Répondre
E
oh que oui....