Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 02:24

Des indices archéologiques tendent à prouver que la culture de la vigne existait en Valais bien avant l’époque romaine

 C’est vers Lavaux et ses vignobles en terrasses que nous porterons nos pas.

 

vignoble.jpg

 

Le vignoble s’étend sur quelques 30 km le long du versant orienté au sud des berges du lac Léman.

D’étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac.

Leur conception remonte au 11 ème siècle, quand les monastères bénédictins et cisterciens contrôlaient la région. Le site est exceptionnel !

Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

vigne.jpg

 

 

Nous sommes partis à pieds dans les vignes où des chemins de randonnées sont balisés et jalonnés de panneaux explicatifs passionnants

De ceps en bosquets, à la découverte des villages vignerons et des techniques viticoles, nous avons découvert la vigne, mais aussi des paysages et des hommes.

 

raisin-noir

 

vigne-caisse

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> LORSQUE je suis allée là-bas ,il y a déjà si longtemps !!!! j'avais beaucoup aimé le valais et ses vignes ,avec le léman en point de vue !!! TA photo me fait penser à la grèce !!! bisous .elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je ne connais hélas pas la Gréce....c'est pas que j'aimerais pas....<br /> <br /> <br /> ce matin je ne peux pas ouvrir ton blog ! je repasserais plus tard qui sait!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> C'est beau ces vignes au bord de l'eau et le village a l'air bien mignon ! (plus de problème pour déposer des coms aujourd'hui et toi ?) Bizh<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je n'ai pas encore essayer, j'y vais de ce pas !<br /> <br /> <br /> rien de mieux  !<br /> <br /> <br /> je pense a l'entrée est interdite<br /> <br /> <br /> ou l'entrée est de l'autre côté<br /> <br /> <br /> <br />