Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 07:02
La vierge de Giscard

vierge3.jpg

      Par des raidillons, on accède à la chapelle troglodytique dédiée à Notre Dame de Lourdes.
C’est un personnage important bien qu’immatériel de la commune mais les festivités dédiées aux 100 ans me donneront l’opportunité de vous en reparler.

     Ce qui est mon propos aujourd’hui c’est la statue qui y a été installée en 1910.
 L’abbé Bonnet aidé de Jules Roy, le sacristain, des charpentiers Messieurs Réveillault et Chauvreau, vont monter sur son piédestal une statue de 250 kilos.
     C’est une fort belle statue en terre cuite, pétrie par un artiste toulousain, lauréat de l’école des beaux arts nommé : Giscard.

     La famille Giscard a, sur quatre générations, travaillé essentiellement la terre cuite toulousaine. Jean-Baptiste (1824-1906) crée les établissements Giscard après avoir débuté sa carrière comme mouleur/statuaire chez les Virebent, autre grande famille d'architectes et de statuaires toulousains. En octobre 1858, il obtint l'autorisation d'établir un four et commença ainsi à fabriquer des ornements de façade puis d'art religieux pour son propre compte.

     Son fils, Bernard Giscard (1851-1926) dirigea les établissements durant la période qui nous préoccupe. Sculpteur de grand talent, il développa l'entreprise en se lançant dans la fabrication d'une très grande variété de chemin de croix, statues, autels, chaires.. Puis, après guerre, de monuments aux morts !

      Dominique (1865-1882), et  Henri (1895-1985) furent eux-aussi statuaires de renom et contribuèrent au développement artistique de la production des établissements. Henri avait obtenu une bourse d'études pour l'école des beaux-arts de Paris, après avoir fait celle de Toulouse, et un second prix de Rome. Il succéda au professeur Henry Virebent comme enseignant aux Beaux-arts et sut lui aussi profiter à la fin des années 20 d'une nouvelle volonté de re-décorer les églises.

     Joseph (1936-2005) lui aussi fit les Beaux-arts, et il fut le dernier représentant de la lignée qui s'éteignit donc en 2005.

     Il eut la sagesse de sauver une bonne partie des moules des Virebent et eut soin toute sa vie de préserver au mieux les archives nombreuses de sa famille alors que d'autres statuaires voyaient leur patrimoine familial partir en fumée.
Il a fait don des archives de sa famille à la ville de Toulouse.



      Les articles de journaux en ma possession ne révèlent pas le prénom de cet artiste mais en recoupant les dates je penche pour Bernard Giscard.
Si des habitants du village ont des souvenirs à ce sujet, je reste a leur disposition !
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> je viens de voir les photos de Rennes le chateau où je passe parfois (comme hier)pour descendre sur Perpignan .<br /> Just'à côté se situe la commune de Espéraza,commune qui avait une autre usine Everitube.<br /> Cesgens étaient venu vivre à Descartes et occupaient toute une zone du "Peu Blanc".Certains ont travaillé chez Chuit ou avaient des amis chasseurs à St Rémy et sont retournés dans l'Aude pour la<br /> retraite ou pour d'autres raisons.<br /> J'y ai croisé des anciens copains du collège de Descartes..<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> drôle!<br /> <br /> <br /> <br />