Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 06:28

    marquise.jpg

 

     Née dans les milieux aisés de la noblesse et de la finance, la jeune Marie de Rabutin Chantal est orpheline dès l'âge de sept ans. Elle est recueillie par sa famille maternelle et reçoit une éducation très poussée, essentiellement littéraire : elle apprend le latin, l'espagnol, et l'italien.

   En 1644, elle épouse Henri, dit le marquis de Sévigné  Elle devient marquise de Sévigné mais le mariage n’est pas heureux.

Un mari  volage et joueur…. Qui a la malchance de mourir en duel pour les beaux yeux de sa maitresse…  laissant 2 enfants  et pas mal de dettes.

 

roi.jpg     Madame de Sévigné est belle, a de l'esprit, et est très appréciée à la Cour mais elle a une passion, sa fille Françoise.

 

     En 1669, "la plus jolie fille de France" se marie. Un an plus tard, Grignan, le beau fils de Mme de Sévigné, est nommé lieutenant général du roi en Provence.

Séparation douloureuse …Une correspondance abondante s’effectua à peu près pendant trente ans en lui écrivant chaque semaine trois à quatre lettres. Les lettres de Mme de Sévigné firent d’abord l’objet d’une première édition clandestine en 1725, comprenant 28 lettres ou extraits de lettres.

Elle  raconte les petits riens de la vie à la cour…

 

 

Celle qui est considérée aujourd'hui comme la maîtresse de l'art épistolaire n'a jamais souhaité que ses lettres soient divulguées en dehors du cadre privé

Elle est devenue en quelque sorte un "écrivain malgré elle". Mais c’est avec grand plaisir que l’on lit encore la marquise.

           

           

                       

           

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans cahier de lecture
commenter cet article

commentaires

lylytop 18/04/2011 07:38


jamais lu mais j'en ai entendu parlé
bises a vous deux
j-p et lyly


eleonor du carloy 20/04/2011 18:29



c'est vrai que ce n'est pas au top 10 mais cela vaut le cout d'essayer