Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 04:44

Mardi Gras

 

Faisons gras avant Carême!

A l’origine, avant la veille du début du carême, qui je vous le rappelle dure 40 jours, le mardi gras était un jour d’abondance et de joie, on faisait gras.

On finit les terrines, pâtés, rillettes.

Ce jour-là on s'amuse, on se déguise, surtout les enfants qui font le tour de leur village ou quartier en demandant  des œufs pour faire des beignets.

Demain, mercredi des cendres, débute le carême alors profitons-en !

 

BEIGNETS de Mardi Gras

250 gr de farine, 2 oeufs, 1c.à s. de sucre, 1 pincée de sel, 30 gr de beurre, et un peu de levure chimique, sucre glace


pate3.jpg

* Mélanger farine, sucre, levure.

* Malaxer avec le beurre.

* Battre les oeufs et les ajouter à la pâte

* Applatir au rouleau et découper des losanges, inciser un peu le milieu pour qu'ils gonflent mieux.




friture3.jpg



*Frire dans une huile bien chaude


*Egoutter et saupoudrer de sucre glace


Vous obtiendrez une trentaine de beignets

 

 

 

 

 

 

beignet3.jpg

 

Je suis la 4 ème génération à préparer des plats de beignets , pensez s' il y en a eu de fait …et de manger de ces douceurs que l'on retrouve juste une fois l'an sur notre table.

On y pense déjà une quinzaine de jours avant, on se régale, puis on les oublie jusqu'à l'année suivante. C'est sans doute pour cela qu'on les apprécie autant !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
COUCOU !!! Dis donc toué la belle dau Carloy yen on marre de DESCENDRE olé fatigant !!! ET PIS EN PIUS o ya pas de quoi commenter ta dernière bafouille !!! y t'bighe bé . la drolière de la gâtine<br /> !!
Répondre
L
mmm! cela sont très bon j'en ai fait il y a peu<br /> bises et contente de te retrouver je ne recevais plus la newletter je vais me réabonner<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
C
Dis... ? Pour la levure, c'est 1 sachet entier, 1 cuillère à soupe ou 2 ou 3... ? Il ne faudrait pas que je double la dose ! Faut pouvoir les croquer qd même ! Belle soirée à vous 2 !
Répondre
E
<br /> <br /> c'est un sachet, faut que ça gonfle...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam ! Ça me donne bien envie ! Mais nous voilà en Carême alors! Pas de sucrerie, de vin, etc... Dur dur ! Tu crois que cette période est faite pour maigrir ? Juste avant les chocolats de Pâques,<br /> c'est assez astucieux ! hihi ! En tout cas, il faudra que je note ta recette pour le prochain mardi gras... une fête a laquelle on ne s'est jamais associé. Pourquoi ? C'était ainsi dans nos<br /> familles. On ne fait pas la fête par habitude sans doute ! Mais pourquoi pas ! GBizhous à vous deux !
Répondre
E
COUCOU!!! çà fait deux fois aujourd'hui que j'en ai sous le nez ,une fois virtuellement et une fois réellement Bon et dis moi comment en faire sans farine de blé puisque je suis devenue allergique<br /> au gluten .. BISOUS ET MERCI pour ton soutien moral .
Répondre