Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 05:21

charron

 

Le charron est l'artisan qui fabriquait les chariots, charrettes ainsi que les roues de ces véhicules.

Il a beaucoup de travail pendant l'été, période où les hommes sont aux champs.

Charrettes et charrues sont alors mises à rude épreuve, les roues se brisent, on a besoin du charron !

Pendant l’hiver, il arpentait les forêts pour y repérer les arbres dont il allait se servir les prochaines années.

Chaque village avait un ou plusieurs charron

Y avait- il un charron à Saint Rémy ? Peut- être que certains lecteurs pourront répondre à cette question ?

 

De nouveaux  artisans c’étaient installés au village : un charpentier, deux sabotiers, un potier, deux couturières et autant de lavandières. Tout un village, qui au fur et à mesure de son extension, bougeait et vivait au bas- bourg.

Des hommes étaient regroupés autour du charron. Il fabriquait et réparerait tous types de véhicules : charrettes, carrioles, tombereaux et brouettes, travaillait le fer , le bois, forgeait les essieux, confectionnait les roues, ferrait le cheval, son long tablier de cuir le protégeait à longueur de jour.

extrait de Margot ,fille de tisserand

Eleonor du Carloy

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je ne peux pas l'affirmer, mais il est possible qu'il y en ait eu un sur la route de buxeuil, à gauche en sortant du bourg. Mais je pense que Véro ou Patrick pourront te le dire.
Répondre
E
<br /> <br /> il y a au village des gens autrement qualifier que Véro pour me renseigner, je vais voir avec eux...merci quand même<br /> <br /> <br /> <br />
D
Il est 2 ou 3 maisons après la pharmacie, en montant.
Répondre
E
<br /> <br /> je vois , y avait- il aussi un charron à Saint Rémy?<br /> <br /> <br /> <br />
D
ça me fait penser à la roue du moulin de Verteuil... faite par le charron aussi je suppose?
Répondre
E
<br /> <br /> je ne sais pas car je ne connais pas ce moulin<br /> <br /> <br /> <br />
D
A Lésigny, c'était Mr Guillet. Il doit encore avoir son matériel.
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour cette précision, il était installé où dans le village?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connaissais pas le terme ! Sans doute que tous les villages en avaient un mais peut-être ne s'appelait-il pas comme cela dans les autres régions ! Bon jeudi Eléonor !
Répondre
E
<br /> <br /> tu ne connaissais pas le charron?<br /> <br /> <br /> <br />