Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 05:43

Immense forêt royale, réorganisée par Colbert en 1669 pour fournir des bois de marine, aujourd’hui domaniale gérée par l’ONF.

Depuis la « carnuta silva » : forêt des Carnutes de l'époque romaine, des siècles de sylviculture l'ont modelée et lui ont donné cette singularité qui en fait une des plus belles chênaies de France.

75 % de chênes dont certains sont tricentenaires et atteignent des hauteurs vertigineuses.


arbre.jpg

 

 

De nombreuses surprises nous attendent. Les vieux arbres sont là, attendant patiemment notre visite.

Nous aurons en face de nous un interlocuteur hors-pair, en la présence de Jean- François Clémence passionné par sont travail à L’ONF et amoureux, c’est sûr, de sa forêt ! Son savoir nous ouvre des horizons auxquels nous n’avions jamais pensé, et sa bonne humeur est communicative.

 

parc-copie-2.jpg

 

jf.jpg


  Il nous raconte la naissance, la vie et la gestion des 3000 ha de chênes et 2400 ha de résineux, nous parle des produit fabriqués avec ces bois  très recherchés en menuiserie mais aussi en tonnelerie.


final.jpg

 

Visite d’une grande richesse tant visuelle, olfactive, historique et auditive puisque l’écho de la trompe de Denise Chenon nous a accompagné sur cette balade. Je vous invite a passer par le blog de Tégé pour en mesurer toute la tonicité !

 

denise.jpg

 


 


 



Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans errances
commenter cet article

commentaires

Claire-Cerise 05/04/2011 17:12


Ta photo1 est impressionnante ! Je vais de ce pas sur le blog de Tégé écouter le cor ! Biz


eleonor du carloy 05/04/2011 19:53



il ne sais pas ce qu'il fait de son corps en ce moment....je crois que les plus grands font 55 metres de hauteur, mais ils ont plus de 250 ans !!!



moro 05/04/2011 08:22


Bonjour,
La forêt est juste en train de verdir et pour les chênes, il faudra encore patienter une dizaine de jours pour les voir revêtus de feuillage vert clair.
J'ai à peu près résisté jusqu'à samedi mais là je suis au repos pour 3 jours avec une otite !
Bises
Bernard


eleonor du carloy 05/04/2011 09:19



bravo! tu t'en souviendras de ce RDV des bloggeurs! mais félicitations à vous deux c'était super! un grand , grand merci