Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 06:25

   entretien.jpg

 

  Très souvent, les belles pièces de linge ancien sont tachées ou jaunies.

 Préparez un bain d'eau tiède et de citron et faites tremper votre linge pendant une nuit Ensuite, effectuez un lavage normal et faites sécher.

Pour le séchage,  lorsque c'est possible, faites un séchage au soleil, et les soirs de pleine lune n'hésitez pas à laisser votre linge dehors également. Cela aide au blanchissement.

     Pour le jaunissage au niveau des pliures, badigeonnez ces dernières avec un peu de lait. Laissez sécher, puis effectuez un lavage normal.

Ne pas oublier un vieil ami : le vrai  savon de Marseille

 

Voici votre linge blanc, encore faut il qu’il le reste

Enveloppez vos belles pièces de linge dans du papier de soie avant de les ranger

 

Le linge ancien de lin, chanvre ou coton demande des soins particuliers

 

Il faut bien sûr éviter de casser les fibres aussi pas de machine à laver et pas d’essorage rapide. On bue à la main !

 

Nos grand- mères, utilisés avec des résultats plus ou moins bons, des petits trucs bien à elles: le dentifrice, le vinaigre, le jus de citron combiné au soleil.

Mais le mieux est une bassine avec une eau bien chaude additionnée de lessive et un blanchissant comme du bicarbonate de soude.

On  laisse tremper une journée  en remuant de temps en temps afin d’oxygéner le tissu.

 Puis, plusieurs rinçages à l’eau légèrement vinaigrée. Essorer avec modération et faire sécher à plat

Pour les pièces qui ont des couleurs toujours commencer par tester les couleurs pour voir si elles ne déteignent pas.

Une belle dose de gros sel dans de l’eau froide et petit à petit, de la lessive liquide afin d’oxygéner les fibres puis, le linge de couleurs. C’est supposé stopper le processus de la décoloration. Bien entendu, rien n’est jamais garanti.

 On peut aussi, alternativement, laisser tremper 5 minutes, la pièce dans l’eau savonneuse et puis la plonger dans une eau vinaigrée et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Pour les textiles délicats comme les dentelles ou la soie plusieurs petits lavages jusqu’au résultat escompté. Ne jamais frotter une tâche avec une brosse ou insister trop au même endroit. Pour essorer, utiliser un autre linge style serviette de toilette

Puis procédez à un séchage à plat. Vous pouvez ensuite repasser la pièce encore humide.

J’utilise toujours du vinaigre d’alcool blanc dans la première eau de rinçage, ce qui enlève tous résidus de savon ou autres traitements restés collés dans les fibres du tissu. Puis, procédez à un ou deux autres rinçages dans une eau claire.

 

Repassez ensuite vos pièces à l’envers. Puis apprenez l’art du pliage. Toutes les pièces avaient autrefois la même dimension une fois dans l’armoire pour un rangement parfait !

C’était un énorme travail pour la maitresse de maison ou la lingère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> je vais essayer le lait sur les pliures jaunies!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bien joué<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai retrouvé deux bouquins d'économie domestique de 1900... quel travail. J'ai horreur de repasser; et puis d'abord, ce n'est pas écolo, ça use de l'électricité ! j'ai bien encore les fers en fer,<br /> mais bof...<br /> c'est un superbe article, très complet, merci...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'aime pas bien repasse non plus mais si on veut porter du linge ancien c'est necessaire!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est tout un travail l'entretien de ce linge de nos grands-mères. Merci pour ce bel article.<br /> Bon week-end,<br /> Bises du Var,<br /> Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci je passe te voir dès que possible<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu perpétues ces gestes là ? Quelle patience !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> pour certaines pièces délicates oui; sinon c'est la vedette qui travaille pour la mere Denis et pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />