Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 01:23

coante-a.jpg

 

Soirée contes Africains à la bibliothèque de Lésigny.

De la création du monde:

 

Il y a très, très longtemps, au tout début du premier commencement, un lézard et un œuf ont eu envie de manger du raisin. Ils partirent donc dans la brousse et cherchèrent un beau raisinier, arbre à petits fruits rouges et sucrés.

Ils cherchèrent beaucoup, ils cherchèrent longtemps et finirent par trouver un beau raisinier chargé de fruits.

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le lézard est dans les branches. L'œuf, lui, a du mal. Il essaye de grimper mais il n'y arrive pas. Le lézard descend alors et l'aide. Il soulève l'œuf et le pousse par derrière. Il pousse, il pousse et réussit enfin à le hisser dans les branches. Et là, tous les deux se mettent à manger du raisin. Ils en mangent tant et tant qu'ils en ont plein la panse, ils ne peuvent plus avaler un seul grain. Ils décident de redescendre. L'œuf à du mal, il roule, il glisse. Il crie au lézard qui est déjà en bas depuis un moment :

- " Fais-moi un tas de terre molle et de feuilles au pied de l'arbre, comme ça si je tombe je ne me casserai pas !"

 

Le lézard fait un tas de terre et de feuilles mais il glisse, au beau milieu, une grosse pierre. L'œuf tombe et se casse en mille morceaux.

Le lézard se met à rire, il rit comme un fou, quand une herbe coupante vient lui trancher le cou !

 Plus de lézard !

 L'herbe coupante se met à rire, elle éclate de rire quand un feu la brûle.

Plus d'herbe !

 Le feu se met, à son tour à rire, il hurle de rire quant l'eau vient l'éteindre.

Plus de feu !

 L'eau se met à rire, elle rit aux larmes quant les animaux sauvages viennent la boire.

Plus d'eau !

Les animaux sauvages se mettent alors à rire, ils rient à gorge déployée quand les chasseurs viennent les tuer.

 Plus d'animaux sauvages !

Ce sont les chasseurs qui rient maintenant. Ils rient de toutes leurs dents quand la mort vient les tuer.

Plus de chasseurs !

C'est au tour de la mort de rire, elle s'étouffe de rire quand la vie vient la foudroyer.

Plus de mort !

 La vie ne peut pas s'empêcher de rire, elle rit de bon coeur quand le vieux père vient la détruire.

Plus de vie !

 Le vieux père est très sérieux. Il n'a pas ri, ni même souri. Et quand le vieux monde fut complètement anéanti, le vieux père créa un nouveau monde, le nôtre

 

Croyez-le, ne le croyez pas, c'est comme ça que ça s'est passé, comme ça, et pas autrement.

           

 

à ses inconvénients...

 

Il était une fois un homme et une femme mariés qui vivaient heureux. Lui allait à la chasse et elle cultivait un grand champ de maïs qui s'étendait à l'infini. Malheureusement, un groupe de gorilles venait régulièrement piller la récolte. Un jour, il fut sollicité par sa femme pour chasser les gorilles qui endommageaient le champ. Mais il refusa, disant que s'il surveillait un coin, les gorilles allait saccager de l'autre côté.

 

La femme en eut assez et décida de chasser elle-même les gorilles de son champ. Elle emporta  le carquois et l'arc de son mari pendant que celui-ci dormait. Arrivée là-bas, elle se mit à l'affût, bien cachée derrière un buisson. Peu de temps après, tout un groupe de singe arriva pour prendre le petit déjeuner. La femme sorti une flèche du carquois et la décrocha sur le plus gros d'entre eux, leur chef, qui s'écroula. Les gorilles s'enfuirent en emportant le corps. De retour au village, la femme alla annoncer à son mari qu'elle s'était occupée elle-même des bêtes qui ravageaient sa récolte. Au lieu de la féliciter, l'homme se mit en colère sous prétexte qu'elle avait perdu sa flèche. Elle fut donc obligée de retourner sur ses pas pour la récupérer. Dans son chagrin elle se mit à scander :

 

        Tiandé kouè oho dé kouè, tiandé

        Ta di tabassoué, tiandé

        Bou ayé soun, tiandé

        Soun ayé bou, tiandé

        Drou ayé cloui, tiandé

        Cloui ayé drou, tiandé

 

Ce qui veut dire:

 

        Mince alors ! Aller chez les gorilles, aller chez les gorilles, mince alors !

        La flèche a atteint quelle partie d'abord ? Mince alors !

        La jambe ou le bras ? Mince alors !

        Le bras ou la jambe ? Mince alors !

        La tête ou le ventre ? Mince alors !

        Le ventre ou la tête ? Mince alors !

 

Elle marcha pendant deux jours et une nuit en suivant les traces des gorilles avant d'arriver à leur village. Des centaines de gorilles immenses et féroces s'étaient réunis pour pleurer autour du corps de leur chef mort. Et la fameuse flèche était encore plantée dans sa poitrine. Alors, elle se jeta dans la foule et se mit à pleurer.

 

Un peu surpris, les primates lui demandèrent qui elle était car en ce temps là, les hommes et les animaux se comprenaient. Elle répondit alors qu'elle était venue de très loin dès qu'elle avait appris le décès du grand singe, qui était son parent éloigné mais adoré.

 

Au bout de plusieurs jours, même les enfants du chef étaient fatigués de pleurer mais elle continuait à hurler et à se rouler par terre dans une mare de pleurs. De sorte que tous les singes se sentaient gênés qu'une parente éloigné soit plus chagrinés qu'eux-mêmes, ses proches. Alors, ils lui demandèrent si quelque chose pourrait diminuer sa peine. Elle leurs dit que s'ils pouvaient lui donner la flèche qui était à l'origine du décès, elle rentrerait chez elle avec un souvenir de son parent adoré. Ils lui donnèrent la fameuse flèche avant de la raccompagner aux portes de leur village.

 

Une fois rentrée chez elle, elle donna la flèche à son mari et décida de le quitter pour l'humiliation qu'elle avait subi. Ainsi, par eux, arriva le divorce

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires