Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 07:39

Conte et légende du 1er mai selon Maguy Gallet -Villechange

Fêtes traditionnelles et réjouissances publiques en Poitou de Rabelais à nos jours

 

 

     Le jour du 1er mai est la fête de la jeunesse, comme à carnaval ils se retrouvent dans la rue.

Les amoureux déposent en secret à la porte de leur bien aimée une branche d’aubépine.

     Il est de bon ton de se rouler tout nu dans la rosée avant le lever du soleil pour attendrir sa boune amie pour les garçons et pour avoir le teint frais pour les filles !

     Les portes des pécheresses sont couronnées de choux témoignage des enfants possibles

Les coquettes reçoivent un artichaut, qui regarde de haut

 Les sottes ont le droit aux tournesols

Les mal aimées auront pour bouquets  de détritus et ordures !

 

 

     Cette journée symbolise également le renouveau, on fête le dieu du printemps, Esus et son épouse Rosmerta.

Les sorcières et le diable prendront le relais.

Satan est parfois surnommé Robert dans les légendes

La saint Robert est souhaité le 30 avril !

 

     En Poitou c’est une journée charnière de l’année.

Les bergers coupent le bout de la queue de leurs moutons pour éviter la maladie et les forcer à grossir

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Horriblement douloureuse pour les moutons cette coutume Poitevine<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui, mais on taille bien les oreilles des chiens, on achève bien les chevaux et on coupe les cheveux en quatre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me demande ce que j'aurais trouvé devant ma porte : chou, artichaut, tournesol ou autre ??<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Moi, j'aurais aimé y trouvé un bouquet d'ortie, et cela aurait été une grande fiérté....Pour toi un balai de genêt peut être....<br /> <br /> <br /> <br />