Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 05:23

roseraie-descartes.jpg.jpg      Dans les premiers siècles de notre ère, la cité s'appelait Haya, ce qui signifie " haie " en latin.

Au Moyen-âge, Haya devint La Haye en Touraine.

 Longtemps située sur la route menant vers l'Espagne, la ville accueille les pèlerins qui se dirigeaient vers Saint-Jacques de Compostelle.

 

     Durant la Révolution, La Haye en Touraine garda un certain retrait vis-à-vis des évènements nationaux C'est à cette époque, en février 1794, que fut émis le souhait de baptiser la commune La Haye - Descartes. L'autorisation arriva le 10 Vendémiaire an XI (2 octobre 1802).

 

      Dès le milieu du XIXème siècle, sous l'impulsion d'imprimeurs de Tours, papeteries et cartonnages s'implantèrent au bord de la Creuse ; là se trouvaient jumelées l'énergie hydraulique et la voie ferrée installées entre la rivière et la route départementale n° 750.

Les papeteries existent encore de nos jours

 

       De 1940 à 1942, elle se trouvait sur la Ligne de Démarcation. Le pont fut détruit en juin 1940 puis en août 1944. Plusieurs maquis se livrèrent à des activités de Résistance dans la Région et participèrent à la libération de la ville en septembre 1944.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> coucou !! dis nous sommes passés près de " la haie " l'autre jour , çà mérite bien qu'un jour on la franchisse pour de bon !! La prochaine fois que l'on se voit ? surtout s'il y a des jardins<br /> fleuris comme celui-ci . Bonne journée .elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ok pour une visite à Descartes mais on a beaucoup d'autres choses à vous faire voir!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Et une ville de plus à aller visiter... bien jolie visiblement !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> oui et surtout c'est tout près de mes chères caves!!!!<br /> <br /> <br />