Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 06:31

tono.jpg

 

Il faut se balader dans le quartier des mariniers. Autrefois, Châtellerault fut un fameux port fluvial. S'y cotoyaient gabares et toués.

Belles maisons de négociants et tavernes , dont nous gardons encore quelques traces, ici l'hotel du Grand Monarque, là, le café du Grenadier Français.


Comme j'aimerais en retrouver l'ambiance!

Fermons les yeux et imaginons...


Ça frappe fort par ici, ce sont les cloutiers, les tonneliers qui travaillent. Ici des hommes en attente de partance jouent aux cartes, en buvant du vin.

Voyez-vous au loin le cordier qui tord et retors le chanvre ?

Et les lavandières qui s'interpèlent...


laveuses.jpg

 

vieux-metiers-3833.JPG

Et ce  marinier? Il ne sera  jamais bien riche c'est pour cela que sa maison est étroite,comme beaucoup dans le quartier, la partie basse sert d'entrepôt, la partie haute est une pièce chauffée que l'on nomme souvent chambre à feu ! La famille s'y entasse, il n'y a ni confort, ni latrine. Mais il part , navigue, descend la Vienne, la Loire et cela suffit à son bonheur.

 

maison-copie-1.jpg


Sur les quais, s'entassent tonneaux de vins et sacs de blé, ballots de chanvres ou de laine.

Les rues sont envahies par les marchands, les charrettes, les coutelières qui donnent de la voix pour vanter leurs coutiaux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L'ambiance était loin d'être sympathique, ces rues jouxtant le port étaient de vrais coupe-gorges. Pour sûr les conditions de vie, non de survie, étaient dures, et je ne comprends pas cette<br /> nostalgie d'une époque où la plupart d'entre nous auraient été des traine-misère.
Répondre
E
<br /> <br /> Nostalgie d'une époque où malgré les difficultés , on savait rire , chanter et sourire au lieu de se plaindre comme tu le fais si souvent ! alors qu'aujourd'hui nous sommes sensés avoir tout pour<br /> être heureux, nostalgie d'un temps où a chatellerault il y avait du travail pour beaucoup.<br /> <br /> <br /> C'est ce que j'ai voulu faire passer dans cet article la multiplicité des métiers aujourd'hui disparus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
On imagine bien ! Ambiance sympathique et authentique mais condition de vie pas facile ! Bizh
Répondre
E
<br /> <br /> pas facile certes mais si simple....je pense que la plupart était aussi voir plus heureux que de nos jours<br /> <br /> <br /> <br />