Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 01:20

     Les chemins menant à Santiago de Compostella, sont parmi les randonnées les plus anciennes et les plus belles au monde.



 

     En 1140, un moine poitevin, Aymeric Picaud, trace les premiers itinéraires pour Saint-Jacques de Compostelle dans le Codex Calixtinus

     Dès lors, les Chrétiens venus de toute la partie nord  passeront par la France pour traverser les Pyrénées et se rendre au lieu sacré. Quatre chemins historiques sont définis au 12 ème siècle et encore empruntés de nos jours.


 

 Nous sommes sur la "via Turonensis", dite voie de Tours

D'une longueur de 1448 km, elle part de la tour Saint-Jacques à Paris.

Cette voie se distingue par son terrain peu accidenté, et peut se pratiquer aisément à vélo, à la découverte de la Touraine, des églises romanes du Poitou, du Bordelais ou des Landes. J’ai même rencontré un pèlerin et son âne.

 Si on l'emprunte dans sa totalité, il faut marcher 62 jours avant d'atteindre Compostelle.



 

 

     Au Moyen-âge, Saint-Jacques de Compostelle comptait parmi les trois grands lieux de pèlerinage auquel tout bon Chrétien se devait d'aller.

     C'est l'ermite Pelagius qui, en rêve, eut une vision du tombeau de Saint-Jacques. Il est guidé par une étoile vers un champ : le champ de l'étoile,  "campus stellae», qui deviendra Compostelle.

 

      Du 12 ème au 14 ème siècle, 500 000 pèlerins se rendirent chaque année sur ces lieux sacrés ; une affluence en partie expliquée par la prise de Jérusalem par les Turcs au milieu du XIIIème siècle, qui empêchent les Chrétiens de s'y rendre.

 

      Les "Jacquets" venus des quatre coins d'Europe tracent quatre voies principales, ponctuées d'abbayes et de chapelles qui sont autant de centres de repos et de prière pour les voyageurs.

 

      Au terme d'un long périple, le pèlerin se voit remettre une coquille, signe d'un accomplissement aussi physique que spirituel : il est devenu un "marcheur de Dieu". Sur son chemin, il fera remplir sa crédence, sorte de carnet d'accréditation.

A partir du 15ème siècle, les conflits d'intérêt  religieux diminuent la fréquentation des Chemins de Compostelle ; le pèlerinage ne reprendra qu'au 20 ème siècle.

 

     Aujourd’hui, croyants et non croyants marchent ensemble sur  les chemins. Ils apprécient ensemble  la beauté des paysages  et les rencontres que l’on y fait.

 

     L’ensemble des chemins de Compostelle en France a  été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1998.



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
BONJOUR !!! placée sur le chemin de st jacques , ma ville a une rue aymeric picaud .Maintenant je sais pourquoi !!! elvy
Répondre
E
<br /> voilà, tu seras moins bête ce soir, tout a toujours une raison....tu es sur le chemin toi aussi, ils sont bien nombreux les chemins de St Jacques! tous les chemins mènenet soit disant à Rome....<br /> <br /> <br />
B
As-tu effectué le pélerinage jusqu'à St Jacques ou partiellement ? Bon dimanche. Bernard
Répondre
E
<br /> non, c'est quelque chose je j'aimerais faire surtout pour le côté rando et découverte mais pour cela il faut être en retraite...<br /> <br /> <br />