Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 05:36
Je profite de mes balades à la fraiche pour récolter mes plantes de bonne santé.

* le soucis
baume de tous les petits bobos
huile de fleurs de soucis
salade , juste pour la couleur



* la sauge
plante du réconfort et des beignets avec les gibier de l'automne
dentifrice, soin des gencives
vinaigre aromatisé



* le romarin
le prince des aromates
plante de vigueur
fumigations en cas de rhume



* les roses
Pour une peau plus lisse, plus belle
miel rosat contre la toux
dentifrice pour purifier l'haleine



*la menthe
prise a la fin du repas elle favirise la digestion
taboulé et thé rafraichissant
sirop et glace



* la lavande
en souvenir du parfum surané des armoires de ma grand-mère
huile anti rhumatisme
glace et sirop


     Je ramasse par beau temps. Je mets dans un panier pour ne pas abimer la plante.
Au retour je suspends le tout à l'ombre et au frais
Quand la plante est parfaitement séche, j'émiette dans des sacs en papier que je garde d'une année sur l'autre parce ce qu'on a de plus en plus de mal a en trouver!
Puis je conserve en pots de verre.
J'écris le nom de la plante.
Les plantes gardent toutes leurs vertus pendant une année.... Pas plus !
Cela nous donne le plaisir d'aller de nouveau faire la récolte de bonne santé !
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonne année, bonne santé ! Et bon dimanche. Bernard
Répondre
E
<br /> tu as oublié bonne plante!<br /> <br /> <br />