Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 16:52
Homme de guerre:

Soldat et rude guerrier, Blaise de Monluc, de vieille noblesse a choisi de servir les rois de France dans une arme inhabituelle, l'infanterie.


Notre homme avait des idées bien précises sur l'art de la guerre. Il les a expérimenté sur le terrain.
Fin tacticien, il crée des mouvements de troupes nouveaux, invente des nouvelles formes de fortifications dont Vauban s'inspirera plus tard.

Homme de lettres:

Sur la fin de sa vie, il va se consacrer à l'écriture, nous laissant quelques belles citations:
" Mon épé au Roi, mon âme à Dieu, mon honneur pour moi..."
" Un homme en vaut cent et cent n'en valent pas qu'un"
" A la guerre comme en amour le corps à corps seulement donne des résultats"
Ses écrits seront un livre de références pour les soldats.

Il meurt à 77 ans.
Une plaque à son nom est visible dans le cimetiere de Saint Mézard.




 On peut encore y lire ceci:

En l'an 1562, durant les guerres de religion, le maréchal Blaise de Monluc a fait exécuté sous cette croix quatre protestants instigateurs des premiers troubles en Lectourois.




Partager cet article
Repost0

commentaires