Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 08:22

     Je vois par les commentaires que ces habitations suscites que vous n'êtes pas habitués à ce genre de maisons.

     Ce sont des maisons creusées dans la roche. Chez nous, c’est du tuffeau une roche très tendre. A l’origine, cette extraction a servi à bâtir les châteaux et surtout les églises et cathédrales.

     A st Rémy, on se distingue encore puisque ces caves sont à l’origine un guériment ou forteresse de défense, refuge vis- a- vis d’un ennemi, qui au Moyen –Age, date du creusement, est le français !!!

Et oui, nous sommes anglais par notre roi Richard Cœur- de -Lion et sa mère la très célèbre Aliénor d’Aquitaine, duchesse d’Aquitaine et du Poitou.


 Gisant à l'Abbaye de Fontevarault



       médaille à l'éffigie de Richard Coeur de Lion

 

 

 









   







      Au Moyen-âge, aux environs de 1183/84, on creuse donc dans le tuffeau pour se cacher lors des attaques .Les siècles suivants, tout naturellement ces « trous » dans la falaise ont servi d’habitations aux « gagne-petit » : ouvriers agricoles, main d œuvre, mais surtout tisserands de chanvre qui se sont installés là pendant environ 2 siècles. Ils sont remplacés au début des années 1900 par des briquetiers- tuiliers, puis dans les années 70 ont été désertées.


     L’association  « Ethnicité » les a fait revivre en créant une sorte de conservation de ce patrimoine.

   Un effet de mode a fait revenir quelques habitants soit à l’année, soit en résidences secondaires, dans ce lieu chargé de souvenirs mais aussi d’un charme indéniable, le coteau étant luxuriant à cause de l'ensolleillement et de l'eau en abondance.

J'aurais l'occasion de vous reparler des sources.

 

Ce patrimoine troglodytique a aujourd’hui une valeur immobilière, c’est pour cela que ses habitants payent impôts locaux et fonciers.

 

On dit :

* Une habitation troglodytique.

* Le troglodyte est celui qui habite une maison troglodytique

* Le troglodyte mignon, n’est pas un habitant plus sympa que les autres, mais un minuscule oiseau qui niche dans les trous de la roche

* les habitants occasionnels sont des trogloxène

* Et moi je suis troglophile, c’est pour cela que je vous parlerais souvent de « mes »troglos, mais aussi des troglos de France et d’ailleurs

 

Pour avoir une petite idée de la vie des tisserands dans les caves, un petit tour sur le blog:

http://uneanneaethnicite.over-blog.com/

A la rubrique "aux temps des tisserands, vous pourrez si vous avez le temps et l'envie lire une nouvelle décrivant la vie des tisserands telle que je l'ai imaginé...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Eléonore, un p'tit bonjour en écho à votre visite. Joli blog et très belle collection de villages troglos, bravo !<br /> Prinçay devrait vous séduire, ses souterrains refuge sont remarquables.<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je connais beaucoup de souterrains refuge mais pas un n'a le même style<br /> je travaille sur le site d'Ethni'cité est ec que tu connais!<br /> <br /> <br />
M
je ne connaissait pas ton blog c'est par hasard que je suis passée.Il est très intéressant.<br /> J'avais déjà entendu parler des troglodytes de la région Charente Poitou, mais je n'en connaissais les origines grâce à toi j'en sais un peu plus et tu m'as donné l'envie d'aller voir d'un peu plus près.Merci.<br /> A bientôt. Marie
Répondre
E
<br /> si tu passes par saint remy fait toi connaitre.<br /> <br /> <br />
T
Super ce blog qui nous remet un peu dans l'histoire de notre région.
Répondre
B
C'est sympa de nous rappeler le sens des mots troglodytique, troglodyte ... je me trompe souvent ! Bon week-end. Bernard
Répondre