Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 06:30

index-copie-1.jpg

Richard est bien passé par là !

De par sa mère, Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre en 1189, hérite, entre autres, du comté de Poitou et de ce fait du château de Talmont. Il prend le titre de "prince de Talmont" et y serait venu pour s'y reposer et y chasser.

Mais hélas, nous ne le rencontrerons pas !

C'est quand même son œuvre que nous admirerons. Richard valeureux guerrier était aussi un grand bâtisseur. C'est probablement lui, par l'intermédiaire de son vassal, Raoul de Mauléon, alors Seigneur de Talmont, qui fait fortifier l'ancien château.

Influencé par l'architecture observée lors des Croisades, il dote le château d'éléments défensifs appropriés aux nouvelles machines de guerre (trébuchet, pierrière, baliste), . Il fait élever une seconde enceinte, flanquée de tours circulaires. Il renforce la face nord par un impressionnant éperon triangulaire, mur de plus de 7 mètres d'épaisseur, ainsi que la face est en élevant un mur de protection. Enfin, pour achever la fortification de son château, il fait construire la tour assommoir, unique passage entre la basse cour et la haute cour. Le château de Talmont est alors une véritable forteresse militaire imprenable et l'histoire ne le démentira pas.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans errances
commenter cet article

commentaires

Chantal 06/10/2014 11:47

Coucou,
Superbe article, j'adore !!!
Encore un patrimoine a sauvegardé...
Bisous, bisous
Chantal

Martine 06/10/2014 07:45

Je ne l'ai pas rencontré non plus. Belle semaine

lylytop 06/10/2014 07:33

endroit que j'ai beaucoup aimé, chateau superbe
a bientôt
lyly