Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 04:17

Au nord de ce Poitou où l'art roman a laissé tant de merveilles, s'élève l'abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes. Cette église du 11 et 12 ème siècle est un des joyaux de notre région. Tout n'y est que beauté,  harmonie et perfection.


ancienne.jpg


La légende raconte que c'est à la fin du 4 ème siècle, qu'un certain Jovinus recherchant la solitude fonda le tout premier monastère dans les bois.

Il fut rapidement rejoint par des disciples.

eglise-copie-3.jpg

 

arche

 

C'est au 14 ème siècle, pendant la guerre de Cent Ans qu'apparait  la fortification de l'abbaye afin d'offrir une protection contre les Anglais et les bandes de pillards qui profitaient de la situation. Pourtant en février 1568, une troupe de cavalerie protestante en route pour la bataille de Moncontour pille et incendie l'abbaye. Le corps de saint Jouin et les reliques disparaissent.

 

Au 17 ème siècle, les moines rejoignirent la congrégation de Saint-Maur et l'abbaye connut une nouvelle prospérité. Elle abritait alors une école de peinture réputée. Lors de la Révolution française, les bâtiments furent vendus et en partie démolis, mais l'église fut épargnée.

 

En 1862, malgré bien des misères, l'église abbatiale Saint-Jouin fut classée monument historique. De nombreux tableaux, les cloches ou encore les stalles bénéficient également d'un classement.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus je vous conseille la visite guidée, c'est ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans autour du clocher
commenter cet article

commentaires

jacques goguy 29/07/2016 16:15

Jacques Goguy délégué ANVEDJ 79.
Juriste bénévole contre les administrations criminelles d’État.
2, rue de Fief de la Croix
79330 St-Varent.
Tél. 05 49 67 68 03.
St-Varent, 29 juillet 2016
Monsieur Bernard Cazeneuve
Ministère de l'Intérieur
Place Beauvau
75800 Paris Cedex 08

Objet : Aucune réponse à mes nombreuses lettres en recommandées, la dernière en date du 9 février 2016.
Lettre en recommandé avec avis de réception + par E-mail

Monsieur le Ministre,

L'hypocrisie de ce gouvernement est d'actualité ; c'est le passage du sacrilège à la trahison, une œuvre grandissante de démagogie, vous fermez les yeux sur les actions criminelles de Suire ancien employé de votre administration.

Il convient de marquer les traits saillants de cet individu pour mieux comprendre tout ce qui va suivre ; cette créature s'est faite complice de mon ex-famille dite" les Thénardier" en plus ignoble ; j'étais drogué par ces prédateurs qui me maintenaient sous son contrôle, dans le but d'occulter ma mémoire, d'effacer mes origines allemandes pour capter la fortune de mon père.

Suire s'est fait le serviteur de ces criminels en utilisant son ancienne fonction, fait mentionné dans les PV du Tribunal, une inconséquence blâmable par le Code pénal, son orgueil et sa vanité mesquine s'en mêlèrent, ainsi que les plus basses intrigues, en influençant des magistrats deson appartenance à la franc-maçonnerie.

Je suis victime de cet escroc qui m'a drogué pour avoir sa part d'héritage en union avec les Thénardier ; le séide de la synagogue maçonnique m'a fait condamner par des jugements iniques, à force de récriminations et d'accusations mensongères, je suis en butte à toutes sortes d'avanies et de persécutions odieuses, c'est l'injustice poussée à l'extrême.

Ce qui est dramatique dans cette affaire ; la fortune de mon père était placée dans des usines qui ont fermé après les retraits d'actions, j'ai la liste de ces entreprises, cette action criminelle, je la considère d'acte de terrorisme en bande organisée.

Suire voulait être maire de la commune de Saint-jouin de Marnes ; il n'a pas été élu conseiller municipal ; pour satisfaire sa grandeur, son orgueil démesuré, ce zélote s'est fait ambassadeur de l'abbatiale, je trouve scandaleux que ce vassal luciférien souille cet édifice en se donnant le titre de président.

Votre devoir étant de faire la chasse aux brebis galeuses, de faire respecter votre autorité par une police intègre et judicieuse, de résister à la malignité des passions, de comprimer toutes les combinaisons de vos antagonistes par une inflexible justice, c'est élever nos âmes avec les événements, soyez plus grand qu'eux.

Ces terroristes doivent être neutralisés par vos services.

Espérant que vous voudrez bien accueillir favorablement ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes respectueux sentiments.

Jacques Goguy vous pouvez diffuser cette lettre ; je prends la responsabilité de mes écrits : voir sur Internet suire ancien contrôleur général de la police , jacques goguy, guillot flic, eric goguy etc...

elvy 18/01/2014 09:57

Bon!!! eh!! bien vous me faites signe pour aller là bas !! car plus on est de fous plus on rit !!! on pourrait poursuivre avec les lavoirs de Moncontour et les sentiers de la dive !!!. bisous .elvy

eleonor du carloy 19/01/2014 09:45



ah excellente idée, un joyeux pique -nique en prévision !



Tégé 16/01/2014 10:37

En effet, notre région est belle !
Comme beaucoup d'autres d'ailleurs !!!

eleonor du carloy 16/01/2014 11:38



c'est toujours un plaisir de la visiter surtout quand c'est avec JJ



doudou_free 15/01/2014 13:16

Je n'y suis allé qu'une fois pour un mariage il y a bientôt 20 ans ; il faut vraiment qu'on y retourne, c'est si beau !
Y'a pas à dire, le Poitou s'y entend en art roman !

eleonor du carloy 15/01/2014 14:06



ah oui tu as raison



Cupcakes en folie et autres douceurs 14/01/2014 21:27

C'est magnifique!!!

eleonor du carloy 15/01/2014 14:05



merci