Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 06:23

      Autrefois, il y a vraiment très longtemps ,les oiseaux chantaient tous n'importe comment.
chouetteLe rossignol sifflait ou croassait "croa...croa ..." au risque de se casser la voix.
L'aigle criait "Coucou ! ", en s'égosillant comme un fou. La pie  gazouillait et hurlait, le corbeau sifflait et chuintait tour à tour, et certains moineau roucoulaient.
      

Le loup, qui régnait en maître sur la forêt, était très contrarié. D'autant plus qu'il aimait bien faire sa petite sieste après son déjeuner et que ces cris désordonnés l'empêchaient de bien sommeiller. Un jour, il décida de rassembler tous les oiseaux dans une grande clairière. Ils se rendirent à son invitation. Tous, sauf la petite chouette, qui dormait toute la journée et ne s'éveillait que pour chasser la nuit.


      Le loup déclara :
  Vous voyez ce tonneau ? Il est plein de chants d'oiseaux. Il y en a pour chacun d'entre vous. Choisissez bien celui qui vous appartiendra car vous le garderez toute votre vie. Vous ne pourrez plus en changer et il vous faudra l'enseigner à vos enfants et vos petits-enfants.
Les oiseaux se précipitèrent sur le tonneau et en retirèrent les chansons les unes après les autres. Ils se disputèrent bien un petit peu, mais ils finirent par se mettre d'accord et par avoir chacun la leur.


Quand la petite chouette s'éveilla, elle aperçut le tonneau vide auprès duquel le loup somnolait, elle le réveilla et demanda :
Qu'est-ce que c'est que ce tonneau-là ?il le lui expliqua et la petite chouette s'écria :
Et moi ? Je n'aurai donc rien à chanter ?le loup réfléchit et lui dit :
Tu devrais aller au village qui se trouve de l'autre côté de notre grande forêt. J'ai entendu dire qu’il y avait fête. Les hommes dansent et chantent des chansonnettes. Peut-être t'en apprendront-ils une ?

     La petite chouette trouva l'idée excellente. Elle vola longtemps à travers la forêt...

Quand elle atteignit enfin le village, les 12 coups de minuit avaient déjà sonné. Tout était plongé dans l'obscurité. Il ne restait qu'une petite chaumière allumée.

A l’intérieur, le feu de la cheminée achevait de se consumer. Des femmes s'étaient assoupies en berçant leurs enfants sur leurs genoux. Les musiciens ronflaient sur un banc... Dans un coin, pourtant, un petit garçon promenait encore en rêvant son archet sur son instrument. C'était une énorme contre- basse d'où s'élevait un étrange bruit :" HOU ... HOU ... HOU ..."

 

     C'est la seule chanson qu'il me reste ! soupira la petite chouette. Elle n'est pas bien jolie mais ne sera pas chouette2difficile.

Elle l'apprit sans hésiter et s’en retourna vers sa forêt.

Depuis, chaque nuit, ceux qui ne dorment pas  l'entendent ululer doucement :"HOU ... HOU ... HOU ..."

Chaque année elle apprit ce refrain à ses petits.

C'est pourquoi, depuis des temps et des temps, dans cette forêt-là et celles de partout, les petites chouettes et les petits hiboux ululent tous:" HOU ... HOU ... HOU ..."

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je n'y avais pas pensé je retiens je vais les avoir cet aprèm' jusqu'à demain<br /> bises<br /> lyly
Répondre
E
<br /> <br /> c'est super une mamie conteuse, tu vas voir les enfants adorent<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Eléonor<br /> <br /> Merci pour cette belle histoire...<br /> Mais ton hibou a réveillé de ma mémoire cette chansonnette que j'avais apprise en colo, et c'était hier...<br /> <br /> Dans la forêt lointaine<br /> On entend le coucou<br /> Du haut de son grand chêne<br /> Il répond au hibou<br /> Coucou, coucou, coucou,<br /> Hibou, coucou.<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous, hibou coucou<br /> Chantal
Répondre
E
<br /> <br /> oui, je connais... hier aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
L
mignonne petite histoire<br /> bises<br /> lyly
Répondre
E
<br /> <br /> tu peux la raconter à tes petites filles un jour de balade, elles adoreront<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est mimi et chouchou ! Je ne savais pas du tout du tout que ça s'était passée comme cela !! ... je croyais que le loup était méchant et qu'il mangeait même les biquettes, les mères-grands, les<br /> fillettes et même la grand-mère de Pipiou le petit oiseau, qui a réussi à la faire revenir de l'estomac du loup qui l'avait avalée tout rond sans la croquer... si, si ! même qu'une plume s'est<br /> détachée et plantée dans le gosier du loup qui souffrant le martyr supplia Pipiou de convaincre sa grand-mère de ressortir ... car la grand-mère se sentait bien, là.. au chaud.. et du coup, elle ne<br /> voulait plus remonter ! Donc, moi.. j'en étais resté là !! Merci Eléonor... d'avoir remis les choses en place ce matin ! On en apprend tous les jours avec toi et ça.... c'est vrai ! Bizh
Répondre
E
<br /> <br /> heu ! c'était comment la soirée? enfumée?<br /> <br /> <br /> mais je ne veux pas te contrarier, je te crois sur écrit...juste a notre prochaine rencontre j'aimerais assez que tu me racontes sur le divan toutes ces belles histoires !!!!LOL<br /> <br /> <br /> <br />