Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 04:52

Revenons doucement vers les quais, lieu de vie intense.

Il y a foule vers le nouveau pont...

 

manu-pont.jpg

 

En 1879 et 1881, les habitants demandent la construction d'une passerelle permettant de franchir la Vienne pour rejoindre  la Manufacture, lieu de travail pour des milliers d'ouvriers.

1897, le Conseil municipal et Camille de Hogues, maire de Châtellerault, décide de lancer un concours pour la construction d'un nouveau pont.

 

Le pont Camille-de-Hogues, sera construit en 1899 par François Hennebique. Il mesure 144 m de long et enjambe la Vienne en trois arches. Il serait le plus long pont conçu par F. Hennebique.

La structure de l'ouvrage est assez classique. Elle reprend celle des ponts en arcs réalisés jusqu'alors en fonte avec des pilettes en fonte ou en maçonnerie. Elle comporte trois travées de 40 m - 50 m et 40 m.

 

Le pont est mis en service en septembre 1900 et prend le nom de "Pont de la Manufacture" .

 

pont-hogues.JPG

 

 

En 1919, le pont change de nom et s'appelle désormais "Pont Camille-de-Hogues". Louis-Camille de Hogues a été maire de Châtellerault entre 1896 et 1904.

 

En 44, l'armée allemande envisage de détruire les ponts Henri IV et Hogues . Grâce au sous-préfet Marcel Wiltzer, le général allemand Reinhardt donne l'ordre de ne pas détruire les ponts.

Il sera classé monument historique le 22 novembre 2002.

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans autour du clocher
commenter cet article

commentaires

Claire-Cerise 25/04/2012 07:50

Sans pont, on est marron !

eleonor du carloy 25/04/2012 09:33



et oui ! et on pointe en retard!



Christian lemenuisiart 25/04/2012 05:51

Un pont , et la vie change !
A bientôt

eleonor du carloy 25/04/2012 09:33



ah oui, pour tous les manuchards la vie a changé, plus besoin de faire le tour ! gain de temps! déjà !!!