Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 05:47

troubadour assisAprès cette belle balade au  Louroux, installons- nous au coin du feu, ouvrons nos oreilles, écoutons Maître Renard nous raconter son histoire.

 

La soupe aux cailloux

tonny bronning


Un soir,  Renard arrive dans un petit village habité par des animaux. Il porte un sac sur son dos, et frappe à la porte d'une maison habitée par une poule. La poule, craintive, hésite à lui ouvrir la porte. Mais le renard a l'air inoffensif et commence à lui parler de la soupe au caillou, une soupe délicieuse, affirme-t-il. La poule ouvre la porte, et accepte de faire avec le renard une soupe au caillou. On met donc une marmite pleine d'eau à chauffer sur le feu, le renard ouvre son sac, en tire un gros caillou qu'il met dans la marmite.

Il explique que la soupe au caillou nécessite d'autres ingrédients. Alors on en parle dans le village. Un lapin apporte quelques carottes dont il n'avait que faire, l'écureuil apporte des navets, le cheval vient avec ses pommes de terre et ainsi de suite pour le mouton, la chèvre, l'âne et tous les animaux, qui apportent ce dont ils disposent. Tous ces légumes finissent dans le chaudron de la poule, avec le caillou.

Bien sûr, une soupe au caillou, ça prend du temps à cuire ! Alors on fait connaissance, on discute entre voisins, on écoute les histoires du renard, qui s'avère être très sympathique. La soupe au caillou est enfin prête, on la partage. Tout le monde a sa part de soupe au caillou qui est d'autant plus délicieuse que l'atmosphère est excellente. On plaisante, on discute, on réfléchit, on partage, on écoute, on palabre, on se demande comment on va bien pouvoir l'améliorer, cette fameuse soupe au caillou.

La nuit est maintenant bien avancée. Tout le village a passé une fabuleuse soirée. Décidément, la poule a eu une bonne idée en accueillant le renard et son caillou qui permet de faire des soupes aussi bonnes que conviviales.

Le lendemain, le renard rangera son caillou dans son sac et repartira vers de nouvelles aventures, vers de nouvelles soupes au caillou, dans d'autres villages, pour d'autres rencontres, différentes et conviviales à la fois.

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans conte et légende du Poitou
commenter cet article

commentaires

lizagrèce 18/02/2011 12:18


C'est parce que ton paquet est arrivé livré tout frais ce matin ...
Merci mille fois pour ce bel envoi. J'ai de quoi faire. Quant au kourelou qui ne partira que lundi pour toi ne t'en fais pas ceux que j'envoie ne sont pas bleus car je me doute bien que tout le
monde n'a pas un intérieur qui pourrait correspondre.
Je te tiens au courant pour l'envoi


eleonor du carloy 19/02/2011 09:06



merci



lizagrèce 17/02/2011 22:11


J'aime bien cette recette-là ...


eleonor du carloy 18/02/2011 11:46



j'ai revé,  de toi cette nuit ! on se telephonait !!!!



Poulbot.66 17/02/2011 22:09


A Renard... Renard et demi ! Il est si finaud, et puis c'est pour la bonne cause, car tout le monde s'est enfin parlé à la veillée et à passé une bonne soirée... Amitiés..Lulu66


eleonor du carloy 18/02/2011 11:47



oui, c'est une belle fable, elle dit aussi ne pas se fier au apparence il a bien mauvaise presse ce renard!



louison 17/02/2011 16:39


d'accord pour la case à palabre on devrait le faire plusieurs fois dans l'année.çà detendrait l'atmosphere ,y compris le gouvernement y en a ras le bol de leurs gamineries.c'etait le coup de gueule
de la journée!biz à vous


eleonor du carloy 18/02/2011 11:48



lol j'aime bien ces coups de gueule....



Claire-Cerise 17/02/2011 09:18


Déjà entendu cette histoire... on devrait faire une soupe au caillou plus souvent et partout... et le monde tournerait mieux ! Biz Eléonor


eleonor du carloy 17/02/2011 11:50



tu as raison, soupe aux cailloux sous case à palabres!