Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 08:30

four-73.jpg

 

     Le pain retourné porte malheur. Cette légende nous vient du 16 ème siècle.

 

     Il semblerait qu’en 1552, dans la petite bourgade de Saint Thomon-sur-orge, un  artisan boulanger du nom de Thomas Sticaud vendit tout son stock de pain à des pèlerins de passage. Il fut bien marri lorsque le bourreau s’en vint quérir son pain quotidien.

 

      Scandalisé, le bourreau refusa de faire son office et se mit en grève, annulant du même coup l’exécution de Jean dit le Benêt.

Le boulanger jura qu’on ne l’y reprendrait plus et à partir de ce jour, un pain fut mis a l’envers chaque matin pour que chacun sache qu’il était réservé au bourreau.

 

     Au fil des temps le fait, qui aurait pu être divers, se transforma en légende, le pain à l’ envers porte malheur car c’est le pain du sang, le pain du bourreau !

 

 Il paraît qu’en plus, le diable serait attiré par ce pain a l'envers et donc quiconque retourne son pain attire aussi le malheur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> je connaissais cette légende...et quand on étaient gosses, gare a nous si le pain était a l'envers..<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est une coutume encore très tenace dans nos campagnes et dans notre famille, j'ai horreur de voir le pain a l'envers<br /> <br /> <br />
D
<br /> contes et légendes du Poitou, de Léon Pineau? les légendes se superposent, il n'y a plus qu'à choisir la version qu'on préfère!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je vais essayer de le chercher en bibliothèque<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quand j'étais gosse on disait :<br /> "- On ne gagne pas son pain sur le dos" ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ah, ah...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon... pas de problème... je mets mon pain dans un sac à pain ! Y'a pas de sens dans un sac à pain !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je ne sais pas...je n'ai pas de sac à pain!mais si je vois le bourreau je lui pose la question! lol<br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme c'est intéressant cette superstition !<br /> Bises et à demain.<br /> Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> chez nous elle est tenace...mémé veille au grain, elle était trop facile celle là pour ne pas la faire lol<br /> <br /> <br />