Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 02:08

region3-1279.jpg

 

Une invitation, un jour de congé... Nous en profitons pour visiter Mortagne.

Mortagne-sur-Sèvre est une ville chargée d'histoire à découvrir tranquillement. C'est par hasard, en attendant l'heure d'un rendez-vous, que nous avons remarqué sur notre route cette vieille cité implantée aux confins du Poitou.

Pourtant, depuis le Moyen-âge, elle joue un rôle important, siège de baronnie avec à sa charge 12 paroisses, et demeure de fermiers généraux, cité religieuse avec son église, ses prieurés et sa maladrerie, cité militaire avec son château et enfin cité industrielle et commerciale.

 

Au moyen âge, elle est chargée avec Mauléon, Tiffauges et Montaigu de contenir les prétentions du comte d'Anjou et du duc de Bretagne.

On retrouve de cette époque son château et sa ville fortifiée, un prieuré, une maladrerie, quelques maisons nobles.

 

Ville de passage, elle accueille les pèlerins de St-Jacques de Compostelle, les ouvriers travaillant dans les moulins à grains, à tan et à foulon implantés sur la rivière.

Tanneries,  tissage et foulonnage,  production de farine tout au long de la Sèvre Nantaise attirent les marchands

 

mortagne-rue.jpg

 

Mortagne connut une relative quiétude jusqu'à la fin du 14 ème siècle du fait des alliances de la maison de Mortagne avec celle de Chemillé : elle était alors dans la mouvance des Plantagenets.

 

Cette situation fut remise en cause lorsque Charles V, roi de France, entreprit l'extension de son royaume. Elle fut alors assiégée en 1373. Imprenable malgré un long siège, pour être libérée, elle fut échangée contre Jean CHANDOS, capitaine anglais, prisonnier de DUGUESCLIN.

 

Elle entre alors définitivement dans le giron français.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Encore une page d'Histoire qui nous replonge dans un passé tellement loin de nous !! Un bel endroit encore à voir et à revoir sans doute ! Bizh !
Répondre
E
<br /> <br /> oui a revoir, peut être en septembre<br /> <br /> <br /> <br />
L
des échanges????<br /> les Plantagenêt a cette époque faisait beaucoup parler d'eux, en cette période mouvementé ce qui m'a permit d'aller lire un peu plus d'histoire sur ces messiex<br /> superbe article avec de magnifique photos j'ai aimé ces fortifications et j'aurai aimé m'y promener<br /> bises a vous deux<br /> lyly
Répondre
E
<br /> <br /> que c'est beau par chez nous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une belle balade<br /> A bientôt
Répondre
E
<br /> <br /> jolie ville mais si differente de chez toi<br /> <br /> <br /> <br />