Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 01:17

     impasse-tuilerie3.jpg

 

Toujours grâce  à la rivière et à sa terre argileuse Saint Rémy vit fleurir bon nombre de tuileries à la fin du 19 ème siècle.

Il en reste une bien visible dans le village au lieu- dit les tuileries

 

     Fabriquer des tuiles nécessite la présence d'argile, de sable et d'eau et de bois pour le four. Ces quatre éléments indispensables existant en abondance sur la commune, c'est tout naturellement que les tuileries s'y sont installées.

 

      La fabrication restera artisanale jusqu'au 18 ème siècle mais tout de même abondante, si l'on en croit les divers contrats de l'époque, qui portent sur la livraison de plusieurs milliers voire dizaines de milliers de tuiles.

 

  Le 18ème siècle voit l'essor de la construction pour faire face à la croissance importante de la population.

 

      L'essor va se poursuivre jusqu’au début du 20 ème siècle. Peu à peu le glas sonnera pour les tuileries de Saint Rémy qui fermeront leurs portes, obligeant les habitants de la commune et des alentours a se tourner vers d’autre entreprise comme les papeteries de Descartes.

La dernière, la briqueterie Chicot fermera ses portes dans les années 1970.

 

tuilerie3.jpg

           

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans saint Rémy
commenter cet article

commentaires

sittelle 13/08/2010 19:43


Triste, de voir mourir ces anciennes fabriques, un peu partout; il y en avait pas mal par chez nous; briques rouge-rouge ! amitiés


eleonor du carloy 14/08/2010 00:06



ah oui je vois, plutôt méridionale je préfére les rose-rose!


nous avons encore pas louin aux conffins de la Brenen un artisan qui fabrique des tuiles et des carreaux a l'ancienen et pour ceux que cela interesse il peut même voir en refaire a la dimension
de votre choix! utile pour de la rénovation!