Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 01:25

Comme part hasard j'ai gardé le meilleur pour la bonne bouche.

Dans le grenier, lieu magique de toutes les découvertes, j'ai rencontré les chanvriers.

Tout un univers dans lequel je me  baigne avec un certain plaisir et un plaisir certain depuis plus de 7 ans.

 

2.jpg

 

Le chanvre, chanvre textile, européen ou sativa est une variété de plante cultivée de la famille des cannabinacée

Très largement utilisé depuis le néolithique, il redevient à la mode après une disparition en partie due aux différents lobbys industriels : coton, papier, pétrole, nylon.


 

 

Tisserand, un beau métier qui a fait vivre en Limousin comme ailleurs des générations.

 

Mais le bon vieux tisserand disparaît: les plantes textiles exigent trop de soins et ne rapporte pas assez.

La toile fine, meilleure marché, plus flatteuse, a les faveurs des générations nouvelles...

Cependant, les anciens portent encore les chemises rugueuses à fil épais, véritable réserve de toile, par quoi s'évaluait souvent la fortune d'une maison...

Monsieur Coissac "Mon Limousin " 1913

 

Je ne vous en dis pas plus , il y  a tant à découvrir dans ce grenier, rien que pour lui le village valait le détour.

C'est ouvert en accés libre de mi- avril à fin octobre, une superbe découverte sur mes chemins de traverse.

 




Partager cet article
Repost0

commentaires