Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 02:50

montespaan.jpg

 

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, la marquise de Montespan fut une femme influente (1640-1701).

 

Elle rencontre Louis  XIV en 1666 et devient très vite favorite du roi.

Redoutée des courtisans, elle jouit d’une grande influence sur la vie de la Cour. Passionnée par les arts et protégée par le Roi, elle occupe un appartement proche du sien

 

Ils ont sept enfants, dont l’éducation est confiée à la veuve Scarron, future Madame de Maintenon. Six d’entre eux sont légitimés par le Roi en 1673.

 

La marquise de Montespan s’impose dans la vie du Château. Sa cour « devint le centre de la cour, des plaisirs, de la fortune, de l’espérance et de la terreur des ministres et des généraux d’armée », note Saint-Simon dans ses Mémoires. Avec un goût prononcé pour le luxe et les arts, elle couvre ses murs de peintures et fait de son appartement « le centre de l’esprit » de la Cour du Roi. Sous sa protection, sont placés des artistes aussi illustres que Molière, La Fontaine ou le poète Philippe Quinault.

 

Mais après ces longues années de faveur, la Marquise de Montespan peine à s’opposer à ses rivales. Louis XIV l’éloigne progressivement de son appartement et de la Cour. L’habile Madame de Maintenon profite de cette disgrâce pour s’imposer. La marquise, compromise dans la vaste affaire judiciaire des Poisons et négligée par le Roi, se retire en 1691, dans le couvent de Saint-Joseph à Paris. Elle meurt en 1707.

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans personnes et personnalités
commenter cet article

commentaires

Claire-Cerise 25/09/2013 18:13

Il faudrait que tu rectifies au début de ton deuxième paragraphe... c'est de Louis XIV qu'il s'agit et non de Louis XVI qui était très pieux, lui ! Il y avait de l'ambiance à la cour dis-donc !
Merci pour cette page d'Histoire et GBizh de nous 2 !

eleonor du carloy 26/09/2013 07:11



Inversion de chiffres ! merci