Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 04:16

jacques-coeur.jpg

 

Jacques Cœur, est partout dans la ville, il en est l'emblème.

Fils d’un marchand drapier, il deviendra l’un des habitants les plus illustres de son époque.

D’abord travaillant avec son père comme fournisseur de la cour ducale, il va connaître une ascension fulgurante en  épousant la fille du prévôt de Bourges, Macée de Léodepart.

 

Nommé grand argentier par Charles VII en 1436, c’est-à-dire fournisseur de la cour royale, il va développer un réseau commercial international grâce à l’établissement d’un réseau de comptoirs et d’une flotte commerciale. Il va acheter tout ce dont la cour et le roi a besoin et fera au passage des bénéfices à son profit.

C'est le 1er marchand français à établir des relations commerciales avec les pays du Levant.Il deviendra banquier, prêtant aux riches et au roi !

 

galee.jpg

 

Sa fortune devient trop grande ; elle va éveiller les jalousies, et le conduire à sa perte. Traduit et condamné par la justice royale, il devient un homme traqué.

Ruiné, il se tourne vers le pape Nicolas V.

Tous ses biens seront confisqués et vendus au profit du roi, et il meurt sur l'île de Chios en Grèce, toujours en exil en 1456.

La trace la plus marquante qu’il a laissée dans la ville est la construction d’un hôtel particulier encore existant aujourd’hui, le palais Jacques-Cœur.

Il mérite une grande visite

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans personnes et personnalités
commenter cet article

commentaires