Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 00:00

sand.png

 

 

George Sand est le pseudonyme d’Aurore  Dupin, romancière et écrivain française, plus tard baronne Dudevant, née à Paris, le 1er juillet 1804 et morte à Nohant le 8 juin 1876.

 

Elle a écrit de nombreux  romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques.

Afin d’être publiée, elle se crée un pseudonyme masculin, pratique courante au 18 ème siècle pour des femmes qui écrivent.

George  n'était pas la seule femme de son époque à s'habiller en homme afin de forcer les limites imposées aux femmes et d'accéder à des lieux interdits : fosses de théâtre, bibliothèques, tribunaux.

Dans son autobiographie «  Histoire de ma vie », elle explique que ce fut d'abord pour des raisons monétaires qu'elle se mit à s'habiller en homme. Se trouvant fort démunie à son arrivée à Paris, elle s’aperçut que les frais d'habillement étaient moindres pour les hommes, et très élevés pour les femmes, il lui fut plus économique de s'habiller en homme.

 

Si aujourd'hui on la voit comme "la bonne dame de Nohant", douce et sans danger, il faut savoir qu'à ses débuts elle fit peur.

Le scandale concernait  ses attitudes et ses écrits : Indiana, Valentine et  Lélia, furent trois brûlots contre le mariage, dans lequel le mari était trompé, l'amant un lâche et la femme magnifiée par sa révolte contre les conventions sociales et le pouvoir masculin.

 

S’habillée en homme ne lui ôte en rien le charme et la beauté féminine. Elle aime et multiplie les aventures, créant là encore le  scandale.

 

Quelques passions  l'influencèrent considérablement : l'écrivain Jules Sandeau, le poète Alfred de Musset, l'avocat Michel de Bourges.

 

Après Jules Sandeau, et une aventure brève et malheureuse avec l'écrivain et archéologue Prosper Mérimée, sa liaison suivante fut avec le jeune Alfred de Musset, de dix ans son cadet. Leur relation, houleuse, passionnée, donna lieu à une intense correspondance qui compte des lettres d'amour parmi les plus belles de la langue française.

Après la mort d'Alfred de Musset, George Sand fit paraître Elle et lui, qui racontait leur histoire.

 

De 1835 à 1837, George Sand fut l'amante de l’avocat Michel de Bourges, ardent républicain et futur député. Ce fut lui qui la convertit à la République et au socialisme. Ce fut également lui qui la défendit lors du procès de son divorce avec Casimir Dudevant, et obtint qu'elle récupérât sa propriété de Nohant.

 

George rencontra Frédéric Chopin en 1836, et resta avec lui près de 10 ans (de 1838 à 1847). Ils avaient une liaison compliquée. Ils devinrent amis, puis amants. Chopin malade, leur relation devint chaste, pour finalement s'apparenter à une relation mère-fils.

 

Son dernier amour sera plus calme, elle s’installe dans une relation apaisée avec un ami de son fils Maurice, Alexandre Manceau. Il fut pendant 15 ans à la fois son amant et son secrétaire.

" Je suis trop vieille pour lui, mais il n'est pas trop jeune pour moi !"

 

Elle n'arrête pas d'écrire jusqu'à sa mort survenue à Nohant, d'une occlusion intestinale, en 1876.

Elle avait 71 ans.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'admire tout chez elle; et son travail a servi la cause du peuple, c'est surtout cela que je retiens, avec sa lutte pour les femmes; une grande force; en plus elle écrivait la nuit, trop occupée<br /> dans la journée... merci Dame Eleonor<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je travaille la nuit, je monte à cheval le jour, je joue au billard le soir, je dors le matin. C’est toujours la même vie.»<br /> [ George Sand ] – Correspondance<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Nous pouvons dire merci à cette femme moderne avant l'heure...Quelle force a-t-elle pour bousculer ainsi les préjugés de son temps...Je l'admire beaucoup...Amitiés...Lulu66<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> incroyable le nombre d'admiratrice , et dire que certains la trouve gnan gnan....<br /> <br /> <br /> <br />