Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 02:06

De retour au village, il me faut une balade moins fatiguante !

Ici pas de coupe jarret, de rue pentue ou de pavés glissants...

Je vous propose un tour du côté des fours à chaux .

 

four2.jpg

 

Pas très loin de saint Rémy, sur une petite route de campagne, on peut encore apercevoir quelques fours à chaux.

Les fours à chaux étaient destinés à transformer le calcaire en chaux. Et du calcaire ce n'est pas ce qu'il manque dans la région !

 

La chaux existe depuis plusieurs milliers d'années. Nos ancêtres s'en servaient pour bâtir et monter des murs, enduire et peindre.

Les premières traces de la fabrication de la chaux remontent à la préhistoire. L’homme  vient de découvrir le feu, il s’aperçoit que les pierres utilisées pour les foyers se désagrègent à la chaleur, puis se lient sous l’action de l’eau et finissent par durcir progressivement au contact de l’air… Ainsi naît la chaux, naturellement, sous l’action de trois éléments: le feu, l’air, et l’eau.

Elle est très vite utilisée comme liant dans les constructions. L'avènement de la chaux marque un tournant dans l'histoire on passe du bois inflammable à une matière durable et solide.


Les Romains ont démontré des trésors d’ingéniosité pour réaliser des mortiers pour des ouvrages aussi différents que : habitat, ponts, routes, citerne, adduction d’eau, décoration. L’adjonction de pouzzolanes (poudre de roche volcanique) à la chaux aérienne permet d’améliorer naturellement ses propriétés de résistance aux intempéries, aux sels, en créant une hydraulicité latente qui contribue au développement de résistances mécaniques comparables à celles des liants hydrauliques sans en avoir les inconvénients.
Ils inventent l'architecture moderne.


Elle ne sert pas qu'à cela...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans autour du clocher
commenter cet article

commentaires

Claire-Cerise 03/08/2012 07:31

Amusant... je vais montrer des anciens fours à chaux moi aussi dans mon article de mardi prochain !! Bizh Eléonor !

eleonor du carloy 03/08/2012 07:48



lol les grands esprits se rencontres !