Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 05:00

Prêts pour une petite balade historique ?

Protégée par des remparts percés de 5 portes et de 10 guichets dont on peut encore admirer quelques vestiges, la petite ville fut cependant occupée au par les Anglais  pendant la Guerre de Cent Ans et saccagée pendant les Guerres de Religion où fut détruite une grande partie de l'enceinte fortifiée.
Au détour des petites ruelles, de nombreuses maisons de la fin du Moyen âge.


eglise.jpg

 

banc

Mais le vrai trésor est la Collégiale  qui domine la ville. Commencée vers 1154 et achevée vers 1250, , elle offre un mélange de style gothique poitevin et angevin Plantagenêt : trois nefs à six travées, transept et abside à chevet rectangulaire, grand clocher avec flèche de pierre et clochetons du XVème, tympan plat orné de la Vierge et de deux anges.

 

ceinture.jpg

Point de Jeanne, mais les reliques de la Sainte Ceinture de la Vierge dont la réputation est de favoriser la grossesse et la naissance d’enfants mâles.

Anne de Bretagne pour le dauphin Charles, Anne d’Autriche pour Louis XIV et l’impératrice Eugénie (Napoléon III), entre autres, ont eu recours à ses bienfaits.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans errances
commenter cet article

commentaires

louison 28/06/2013 20:03

dommage pour jeanne ... sinon c'est superbe mais ou trouve tu à chaque fois toutes ces infos des endroits ou tu vas ...tu es un vrai livre d'histoire mais ça ne m'étonne pas de toi.biz

eleonor du carloy 17/07/2013 09:24



je fouine, je regarde, je lis, je m'informe , parfois je goole, je cherche, et puis il y a aussi quelques connaissances personnelles...