Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 02:34

Aucunes caves, grottes ou cavités pour le moment dans l'enclave des papes.

Mais c'est quoi l'enclave des papes? C'est une partie d'un département enclavé ( le Vaucluse) dans un autre ( la Drôme) . Pour en comprendre les origines, il faut remonter aux temps où les Papes vivaient encore en Avignon.


index-copie-1.jpg

 

 13ème siècle, des luttes sans merci déchirent le nord de l'Italie. Le trône de Saint-Pierre est si fortement menacé que les papes quittent Rome et transportent le Saint-Siège en Avignon où ils résideront au cours du 14ème siècle. En quelques décennies, la ville devient une opulente cité commerciale et intellectuelle qui brille en Europe d'un éclat sans pareil.

 

Les papes ne cessent d'acquérir des terres d'Avignon, afin d'agrandir leur domaine et d'en tirer de substantiels revenus et surtout d'asseoir leur pouvoir face aux Etats du Royaume.

 

vigne.jpg

 

En 1317, après son élection à Lyon, le Pape Jean 22, très malade, au cours d'une étape sur le chemin d'Avignon, goûta un vin de Valréas. "Il s'en trouva fort ragaillardi", et même très vite guéri. Il conclut que ce vin était miraculeux. Aussi, pour en disposer à sa convenance, il acheta la cité au Dauphin du Viennois. L'Eglise, héritant les biens des Templiers, Richerenches agrandit le territoire en 1320, puis Visan en 1344 et Grillon en 1451. L'Enclave était née !

 

En traçant les limites définitives, l'administration pontificale s'aperçut qu'une petite bande de terrain, appartenant au Dauphiné, séparait toujours le Comtat Venaissin de la Région de Valréas. Le Pape s'efforça donc de racheter cette petite bande de terrain mais, en vain, le Roi de France s'y opposa, inquiet de l'avancée du Saint-Siège dans le Midi. Toute communication entre les deux possessions pontificales était donc impossible, sans franchir le territoire français.

 

En 1791, après la Révolution, l'Enclave des Papes, dépendant du Comtat Venaissin, fut rattachée à la France. A la formation des départements, les habitants de l'enclave furent consultés par référendum afin de décider de leur rattachement au Vaucluse ou à la Drôme. Désirant rester provençaux, les habitants votèrent pour le rattachement de l'Enclave des Papes au Vaucluse et devinrent vauclusiens tout en étant enclavés dans la Drôme !

 

fin.jpg


   L'Enclave des Papes devint ainsi une véritable enclave vauclusienne en terre drômoise, unique en son genre !

En voilà une histoire ! Mais la région est très belle qu'elle soit vauclusienne ou drômoise.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans errances
commenter cet article

commentaires

Tégé 16/01/2014 10:14

En tout cas une bien jolie région, la Drôme et le Vaucluse !

doudou_free 12/12/2013 13:44

Ca n'existe pas que dans la Drome, même l'Espagne a une ville en France.
Llivia dans les Pyrénées orientales.

Plus près de nous, La Puye du canton de Pleumartin est enclavée entre ceux de Chauvigny, Vouneuil et St Savin !

ByZH.

eleonor du carloy 13/12/2013 11:19



merci pour ces précisions géographiques