Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 17:49

Je me suis demandée pourquoi on utilisait autant d'œufs dans la pâtisserie et les desserts portugais.

Explication, donnée par Elvira spécialiste de la cuisine portugaise et ,restauratrice :

"Jusqu'au milieu du 18 ème siècle, les filles des familles nobles allaient parfaire leur éducation dans des couvents, c'est sans doute pour cela qu'ils sont si nombreux au Portugal.

Ces novices, issues des meilleures familles portugaises  s'occupaient du poulailler et de la transformation des œufs en desserts. C'est à cette période que parait-il furent inventés de nombreux  desserts à base d'œufs.

Ainsi naquirent les Ovos moles, queijadas  (sortes de cheese-cakes ), les barrigas de freira (ventres de nonne), les papos de anjo (gorges d'ange), et le plus célèbre, le  pastel de nata , incontournable.


- "C'est une chose mais pourquoi tant de jaunes d'œufs ?

images.jpg

 

On trouve encore la réponse dans les couvents.

Les nonnes des couvents, à qui l'on doit la création de ces petites merveilles, utilisaient beaucoup de blancs d'œufs pour amidonner leurs cornettes.

Du coup, il fallait bien utiliser les jaunes d'une façon ou d'une autre..."

(Guide du Routard Portugal)


 

 

 

 

pastel.jpg

 

PASTEL DE NATA incontournable douceur portugaise


Recette d'Elvira  pour 15-20 unités

 

 


400 gr de pâte feuilletée pure beurre, 300 gr de sucre,2 œufs + 6 jaunes, 5 dl de lait, 2 c à s de farine, 1 dl d'eau, beurre, farine

* Préchauffer le four à 250ºC, dans mon cas. Beurrer des petits moules à muffins , réserver.

* Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l'un des côtés de la pâte avec un peu d'eau. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Etaler du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

* Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.

* Battre les œufs avec les jaunes. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.

* Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.

* Enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

* Retirer les pastels de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.

Merci à Manuela pour sa dégustation délicieuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans gourmandise!
commenter cet article

commentaires