Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 05:55

Mercredi 22 octobre

 

 20 ° à 9 heures. La journée va être chaude aussi nous préférons nous balader le matin et se mettre au calme ensuite.

chato-copie-1.jpg


Direction Mourâo à 3 km. Jolie petite ville, belle église et vieux château mais nous serons également attiré par la partie commerçante de la ville. Il ne faut pas grand, environ 1 m2 pour l'échoppe du coiffeur, à peine plus pour la fleuriste et 4 fois plus a peine pour le bazar ou l'épicerie.

 

rue

Comme en Italie ou en Espagne, il y a toujours du linge qui séche.


fil

Miracle, un parc tout en zone Wifi. Après quelques essais infructueux nous abandonnons le projet d'être relié au reste du monde. Pas de télévision, (c'est un choix) et France Inter après 19 h c'est le seul moment où nous captons  à peu près bien. Reste les SMS !

 

L'après- midi sera consacré à la visite du musée de Luz


Quelle drôle d'histoire que celle de ce village atypique entièrement détruit et reconstruit à l'identique alors de la Luz ancienne repose au fond du lac du barrage.


destruction.jpg

 

reconstruction.jpg

Cela explique cette impression de neuf. Les maisons n'ont que 12 ans mais elles sont la réplique exacte des maisons d'autrefois. La vie village a été engloutie en 2003 après un grand déménagement

Imaginez ! Devoir tout quitter pour revenir, chaque maison sera refaite, l'église et ses fresques, l'école, les places, les parcs, les commerces, tout refait juste quelques mètres plus loin, même le cimetière…Un diaporama très émouvant raconte ce grand chambardement !


fresque.jpg

Après ces 2 heures culturelles, une balade au bord de ce lac que nous ne regardons plus de la même façon…

Une belle passerelle en bois est aménagée pour une longue et bucolique promenade. J'adore cet endroit.

passerelle.jpg


lac-copie-1

Nous rentrerons vers 18 heures, 


coucher-soleil-copie-1.jpg

le village s'anime, on prend le pain, on papote, on échange, on passe aussi apporter notre tribut à l'épicerie. Cela permet en même temps de jetter un coup d'œil sur le bulletin météo car dans toutes les boutiques il y a la télé tournée vers le vendeur….

Soleil annoncé

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans errances
commenter cet article

commentaires