Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 05:58

Une bastide, est une ville nouvelle fondée entre 1222 et 1373. On estime leur nombre entre 350 et 400.  Je vous propose d'en découvrir quelques unes.

 

bast.jpg

 

Elles marquent  à un essor urbain exceptionnel dans des lieux souvent désert mais qui peuvent être des carrefours de commerce à certaines périodes de l'année.
A  la fois  lieu de constitution d'un pouvoir politique et d'une économie locale et démocratique on y trouve  un consulat, un marché, des foires, des poids et mesures, une milice.
Petite ville au plan en damier, avec une place centrale, des halles et des couverts, elles sont  fondées pour le commerce et la défense.
La fondation d'une bastide se fait par un certain nombre d'étapes : le choix de l'emplacement, son nom, la conception du plan de la ville, ses chartes de coutumes qui donnent à la population des privilèges. A Saint Rémy qui n'est pas une bastide au sens propre du terme, mais qui est souvent considérée comme une ville nouvelle au moment de son fondement par Richard Cœur de Lion, la charte de coutume prévoyait un allégement fiscal. C'est une façon comme une autre d'attirer la population dans lieux isolés.

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans errances
commenter cet article

commentaires

jojo de radon 02/03/2012 07:30

a mon avis ces pavés ont vu du monde passé
bisous

eleonor du carloy 02/03/2012 09:07



et en verront encore car ce sont des lieux très touristiques, pélerins d'un autre temps celui des temps libres ! un vrai proffesion de foi !



sittelle 02/03/2012 06:49

Je vois aussi le Midi à partir de Valence ou Béziers ! mais ceux du sud voient le Grand Nord à partir de Clermont Ferrant, va comprendre ... il y a beaucoup de villes franches médiévaux, libres par
ici; et des Villeneuve un peu partout, mais c'était dans les églises fortifiées que se réfugiaient les gens aux invasions, Anglo-Normandes bien sûr ! c'est une jolie pierre de couleur chaude que tu
nous présentes. Bisous

eleonor du carloy 02/03/2012 09:06



bienn sur il n'y en avait pas que dans le sud de la France, Richard en a crée beaucoup



Claire-Cerise 01/03/2012 08:23

J'aime bcp ces vieux villages du midi ! Plus chauds évidemment que ceux de Bretagne ! A chacun son style en fonction de son climat ! St Rémy... un bon souvenir ! Bizh

eleonor du carloy 01/03/2012 08:39



est ce que l'on peut dire midi? pour moi le midi c'est la Provence , les bastides c'est le centre ouest : Dordogne, Lot, Gers...oui je sais de la Bretagne ça peut paraitre loin ! lol