Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 01:27

La Loire est capricieuse et ses crues célébres !

Elles sont dans une certaine mesure irrégulières, souvent brutales, et parfois énormes. Des villages entiers ont disparu, rongés par les crues successives

 

 Depuis le début du 11 ème siècle on a compté 17 de ces crues catastrophiques, soit une moyenne de 3 à 4 grandes crues par siècle

  Elles se succèdent parfois en série, comme dans la période 1749-1753 : 5 ans qui virent 5 crues sur tout le cours moyen du fleuve. 

 

La crue de 1856 demeure encore de nos jours la crue record et de référence pour l’aménagement du territoire. Elle a recouvert près de 100 000 ha et détruit près de 23 km de digues, provoquant la mort d'une trentaine de personnes uniquement dans le département de Maine-et-Loire. De nombreuses villes furent partiellement submergées : Blois, Tours.

A Trélazé, la carrière des Ardoisières fut engloutie, provoquant l’arrêt de la production durant plusieurs mois. L’empereur Napoléon III fit alors une visite sur les lieux de la catastrophe. 

 

crue.jpg

  De nombreuses maisons gardent la marque de cette crue sur leurs murs. 

 

Pendant longtemps les gens se sont accommodés de crues qui, bien que parfois impressionnantes, n'ont finalement jamais causé de catastrophes générales. Les maisons étaient juchées sur des buttes, et les inconvénients des crues étaient largement compensées par la fertilité sans effort que le limon déposé confère aux terres inondées périodiquement.

 

Cependant, dès le Moyen-Âge des turcies (digues) discontinues sont construites pour protéger les lieux les plus exposés à l'aide de pieux, de fascines, de clayonnages, de remblais et de plantations d'arbres. 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans errances
commenter cet article

commentaires

Claire-Cerise 01/08/2012 06:07

Je ne connais pas du tout l'histoire de la Loire. C'est une bonne idée que tu as là ! Et je ne savais pas qu'elle avait été meurtrière comme ça ! Il est sûr qu'il est tjrs dangereux de s'installer
si près de l'eau.. Lorsque nous choisissons une maison, nous faisons tjrs attention à ça ! Belle journée et Bizh Eléonor !

eleonor du carloy 03/08/2012 07:48



encore aujourd'hui les crues de la Loire sont craintes !



Christian lemenuisiart 01/08/2012 05:56

C'est juste un peu d'eau !!
mais c'est bien de marquer l'histoire
A bientôt

eleonor du carloy 03/08/2012 07:47



un peu d'eau mais qui détruit vie et maison, c'est un élément du patrimoine des bords de Loire