Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 06:37

chapelle-copie-1.jpg

 

     La chapelle du Moustoir , du côté de Chateauneuf du faou, prononcé fou, jadis entourée d'un cimetière avec calvaire est une jolie découverte dans le paysage breton.


pardon.jpg

 

      Au début du XX e siècle, on y célébrait  un pardon au cours duquel on procédait à la bénédiction des chevaux. Le dernier pardon eut lieu en 1962 autour d'une chapelle qui tombait en ruines.

Sous l'impulsion de l'association Mibien ar mein koz (Les fils des vieilles pierres), on assiste, vingt ans plus tard, à une véritable résurrection de la chapelle telle qu’on la découvre aujourd’hui…

 

legende

 

      Imaginez mon étonnement quand, à l’entrée de la dite chapelle, je trouve ma légende du roi aux oreilles de cheval !

Je ne savais pas que cette légende était bretonne.

C’est une histoire que je raconte dans mes secrets de jardins quand je passe auprès du sureau…. arbre magique et maléfice, je comprends pourquoi….

Promis, je rendrais à César ce qui lui appartient….

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans errances
commenter cet article

commentaires

Poulbot.66 27/09/2010 21:41


Ah, il n'y a qu'en Bretagne que l'on trouve en même temps des fées, des chapelles (où l'on faisait des Pardons) et des légendes dans celles ci...Un rêve....Amitiés...Lulu66


eleonor du carloy 28/09/2010 08:41



c'est vrai, mystérieuse région a découvrir juste au pas de sa monture....



Claire-Cerise 27/09/2010 07:48


Je te l'avais bien dit dans ton article que c'était un conte breton :+)! Par contre je ne connais pas du tout cette chapelle... j'irai la voir !! Biz Eléonor et bonne journée !


eleonor du carloy 27/09/2010 09:30



tu as raison parce que c'est très beau, mais c'est fou que ce soit des Poitevins qui fassent découvrir leur pays profond au Breton !!!!LOL