Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 01:05

 

bourges-cath-copie-1

Classée Patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale est un édifice grandiose qui marque la naissance de l'art gothique classique.

Commencée en 1195 par le chevet établi sur le fossé du rempart gallo-romain, la construction de la cathédrale s'est poursuivie par la nef et la façade occidentale.

  Deux tours dominent la ville

* La Tour sud, dite la « Tour sourde » parce qu'elle n'a jamais reçu de cloches

* La Tour nord dite « Tour de Beurre »  reconstruite après son effondrement en 1506 avec l’argent prélevé sur la consommation de beurre.

 

bourges-vitrail

 

Les volumes intérieurs sont impressionnants et s'agencent pour laisser passer la lumière de manière diffuse et continue. C'est sublime et la beauté du lieu est aussi dû aux vitraux du début du 13 ème siècle, distribués sur les trois étages de l'élévation du chœur, éblouissant autant par la magnificence de leurs couleurs que par le sens de leur lecture.

Ces « livres de lumière » illustrent l’enseignement de l’Eglise : autour du Christ du Jugement dernier et de l’Apocalypse, de la Vierge et de Saint-Etienne, s’ordonnent hiérarchiquement les corporations des métiers, les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, la vie des saints et des martyrs, les archevêques de Bourges, les prophètes et les apôtres.

 

bourges-vitrail3.jpg

             

 

Les chapelles latérales du XIVe au XVIIe siècle furent décorées par des familles de notables de Bourges; la plus célèbre est sans doute la Chapelle Jacques Cœur et sa verrière de l'Annonciation.

Bien sur je cherche Jeanne mais ne la trouve pas, tout est si grand et la Truffe et son maitre attendent dehors que je termine ma visite, pour profiter du spectacle !

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans personnes et personnalités
commenter cet article

commentaires

Chantal 01/06/2012 08:54

Coucou Eléonor,
Merci pour cette belle visite...
Cette cathédrale St-Etienne est vraiment grandiose.
Je me souviens de la féérie des jeux de lumière émanant des vitraux dont tu nous montre un bien bel aperçu...
Et alors, "Jehanne" tu l'as rencontrée ?
Bisous, bisous...
Chantal

eleonor du carloy 01/06/2012 13:23



attends, attends...c'est un spectacle a elle seule cette cathédrale et surtout la luminosité des vitraux même par temps de pluie