Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 05:44

Deuxième édition des Folies Bastringues Festival sous la halle de Pleumartin  et sur la place du village.

Plusieurs chapiteaux seront installés et vous pourrez y découvrir différents artistes comme Zampanos et "le petit cercle boiteux de mon imaginaire", Jérôme Rouger de la compagnie Martingale et son spectacle "je me souviens".

Une animation à ne pas manquer !

Et une découverte de notre patrimoine aussi car ce bal parquet est inscrit aux monuments historiques depuis le 21/06/2007.

 

bastringue.jpg

 

Les bals parquets étaient montés à la demande et accueillaient confortablement les amateurs de bals populaires et les formations musicales animaient ces manifestations : pour les anciens, qui ont connu le temps des vielleux et des violoneux sur la place du village, l’évolution était vertigineuse.

À l’occasion, ils pouvaient aussi abriter des banquets et des réunions diverses.

 

La grande époque des bals parquets s’étend des années suivant le premier conflit mondial au milieu des années 1970. Leur déclin fut ensuite rapide et, au début des années 1980, les discothèques les avaient totalement supplantés.

 

Établi à Sougé (Indre), A. Rabié possédait une dizaine de bals parquets. Pour répondre à la forte demande de l’après-guerre, il fit construire le Modern Dancing par un artisan local. Vers 1960, une avancée au fronton dominateur lui fut ajoutée avec des supports ornés de miroirs à facettes.

 

Alors que l’entretien des bals parquets était souvent négligé, précipitant leur disparition, le fleuron de l’entreprise reçut des soins attentifs. Racheté par un passionné en 2002, il devient le Baltring'Théâtre, vieillard vénérable dont les sorties sont rares. C'est pour cela qu'il faut aller à Pleumartin l'admirer.

 

 Extrait d'un document signé C. B. Vienne

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans belles rencontres
commenter cet article

commentaires

poulbot.66 12/11/2013 21:55

Ton article est très intéressant... J'ai appris pleins de choses... Passe une bonne semaine... Amitiés... Lulu66

eleonor du carloy 28/11/2013 15:57



merci



Elvy 11/11/2013 19:31

AH!! quels souvenirs les bals sous les parquets ,il n'y avait presque que çà dans les années 60 et sûrement bien avant . CHEZ nous deux noms étaient attachés à ces "salles ambulantes " Rochard et
Maury . ON y a passé de bons moments ,c'était le bon temps de la jeunesse celui encore de l'insouscience ... J'y reviendrai bien !!! bises . elvy

eleonor du carloy 12/11/2013 11:14



lol, gincher chez Gégéne...et boire le petit vin blanc ! des souvenirs de jeunesse ! lol