Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 05:48

Toujours pas vu de troglos et pourtant on nous en avait promis !

Mais de la terre et des arbres qui font l'autre réputation de Richerenches. Cette terre et ces arbres, des chênes, donnent des truffes.  

 Richerenches est le plus grand marché aux truffes d'Europe. Il débute en novembre (le samedi qui suit le 15 novembre) et se poursuit jusqu'à fin mars.

Tous les samedis matin, courtiers, trufficulteurs, touristes et curieux ... se retrouvent sur l'Avenue de la Rabasse et le Cours du Mistral.

 

 Mais ce matin là, il se passait des choses bizarres sur la placette des templiers.

Des hommes et des femmes en noir attendaient dans un froid glacial, le signal du départ. C'est la confrérie du Diamant Noir* qui décrétera  l'ouverture de la saison.

 trio.jpg

On attend le petit St Jean

Dés son arrivée le cortège s'élance vers le village et le marché au son des fifres et des tambourins.


st-jean.jpg

 

defile.jpg

 

 Les conversations tournent autour d'un seul sujet : la truffe.

Après avoir fixé le cours, les transactions peuvent commencer ...


coffre.jpg

 

 

* La Confrérie des Chevaliers Dignitaires et Vénérables du Diamant Noir et de la Gastronomie  dite Confrérie de la Truffe Noire a été fondée le 27 mai 1982. Cette association, dont le siège se trouve à Richerenches, représente les différents secteurs de production de la truffe, du Sud-est au Sud-ouest.

L'association, qui comprend plus de 300 membres dans le monde entier, a pour but de défendre et de promouvoir la truffe Tuber Melanosporum en tous lieux, tous temps, toutes occasions.

 

La tenue de fête des confrères est une grande cape noire doublée de gris rappelant la couleur de la truffe, un chapeau noir en feutre et une médaille en étain. Celle-ci se porte autour du cou avec un grand ruban or à filet noir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans belles rencontres
commenter cet article

commentaires

Tégé 16/01/2014 10:10

Un heureux hasard nous a fait découvrir ce marché! superbe!!!