Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 05:24

fem.jpg     Anne Bonny était une pirate, issue d'une famille irlandaise.

Tout ce que l'on sait à propos d'elle provient de légendes et de rares documents officiels.

Il faut savoir que la plupart des informations dont nous disposons aujourd'hui au sujet des plus grands pirates provient de différentes publications du 18 ème siècle, dont les auteurs sont souvent des pirates eux-mêmes.

      Les différentes sources ne s'accordent pas, par exemple, au sujet de son année de naissance, probablement entre 1697 et 1705.

     Avant d'être Anne Bonny, elle était Anne Cormac, fille illégitime du procureur William Cormac et de sa domestique Mary.

 

     Elle a la réputation d'être une jolie fille, intelligente mais soupe-au-lait.

On raconte qu'à l'âge de treize ans elle poignarde une domestique avec un couteau, légende ou vérité ?

Elle fréquente les tavernes et les boucaniers.

 

     A seize ans Anne épouse un pirate de petite envergure nommé James Bonny.

Puis, elle ira vivre avec un pirate qui se fait appeler Capitaine Jennings . On lui conseille de trouver la protection d'un homme et Ann devient la maîtresse de Chidley Bayard, l'homme le plus riche de l'île.

Anne fait ensuite la connaissance de Pierre Bousquet (parfois nommé Pierre Delvin ou Peter Bosket), un autre pirate qui s'occupe à New Providence d'un restaurant, d'une échoppe de coiffeur et de tailleur de velours et de soie.

     Apprenant qu'un navire marchand français, chargé de marchandises précieuses, s'approche de l'île, Anne et Pierre organisent leur première expédition de pirates. Avec l'aide d'amis de Pierre, ils volent un navire, le Revenge, parmi les épaves du port, le remettent en état pour qu'il puisse à peine naviguer, et préparent leur stratégie.

     Ils se couvrent de sang de tortue, ainsi que les voiles et le pont. Ils font de même avec un des mannequins, habillé en femme pour l'occasion, que Pierre utilise pour son activité de tailleur, et le placent sur l'étrave (sous la proue).

Anne vient se tenir debout une hache ensanglantée à la main, au-dessus du mannequin. Ils partent ainsi à la rencontre du navire marchand. Les marins français, terrifiés par ce navire démoniaque, ne combattront pas.

 

     Elle se déguise en homme et se fait d'ailleurs désormais appeler Adam Bonny. Lorsque son véritable sexe est découvert par un pirate, elle le tue froidement.

     Arrêtée après bon nombre de tuerie et d’abordage, on ne sait pas avec certitude ce qu'il advint d'Anne Bonny : la veille de Noël, le gouverneur l'a graciée, donc sa peine de prison est annulée. Elle a quitté la prison et... Elle a complètement disparu des documents officiels après cet épisode. Trois hypothèses

    * son père aurait payé une rançon pour la faire libérer, puis lui aurait donné la possibilité de commencer une nouvelle vie avec un nouveau mariage, et elle serait morte en 1782 ;

    * elle serait retournée avec son époux, James Bonny, alors que d'autres prétendent qu'il serait mort des années plus tôt ;

    * elle serait retournée à la piraterie sous un autre nom, en particulier elle aurait pu être Bartholomew Roberts.

 

La Flibustière des Antilles, long métrage de Jacques Tourneur, avec Jean Peters, Debra Paget, Louis Jourdan... Le film raconte la "vraie" histoire d'Anne Bonny.

L'écrivain Mireille Calmel, dans son roman Lady Pirate, en fait la fille de la célèbre pirate Mary Read

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eleonor du carloy - dans cahier de lecture
commenter cet article

commentaires

Claire-Cerise 13/01/2011 08:42


Et bien ! Quelle histoire ! Drôle de fille !... Bonne journée Eléonor !... la délivrance aujourd'hui :+) !!


eleonor du carloy 13/01/2011 09:52



oui, mais hier cela faisait plus vrai !!!